Jérôme

Ma passion est avant tout celle de la nature … la montagne est venue plus tard. J’aime être en extérieur à la découverte de notre environnement, des paysages, de la faune et des pays. S’ouvrir sur l’extérieur c’est également s’ouvrir aux autres.
Mes aventures me conduisent près de chez moi, en Haute-Savoie, mais également dans différentes régions ou différents pays pour accompagner des séjours photo et des voyages photo sur plusieurs thématiques ; paysage, faune, ambiance, aurore boréale. 

De quel objet ne te sépares-tu jamais ?
Mon appareil photo. Il est toujours à proximité, pour capturer un moment unique ou éphémère, une image inédite.

Devenir guide, un rêve d’enfant ?
Pas vraiment, mais j'aime le métier de guide car il me permet de voyager, mais surtout de partager des lieux, des découvertes, des rencontres faunistiques avec des personnes et de leur transmettre mes connaissances, ma passion. Accompagnateur photographe est un réel aboutissement dans mon métier puisque m’apporte une spécificité et une approche différente.

Je sais profiter de ce que nous offre la nature, de cette beauté que nous avons au cœur d’un environnement parfois mal mené ou d’une faune persécutée. La faune est un aspect que j’affectionne tout particulièrement et j'aime prendre le temps de réaliser des approches ou des affûts pour ne pas déranger les animaux : chamois, bouquetin, tétras lyre, gypaète barbu, loup, ours, lynx, cerf, …


Quelle a été ta plus belle rencontre ?
Les animaux sont tous captivants et je m’émerveille toujours de voir une marmotte ou un tétras lyre, même si j’en ai déjà vu.
Une rencontre qui m'a vraiment ému, c'est celle avec le lynx de pardelle. C'était incroyable de le voir s'approcher ainsi vers moi, à pas de velours tel un gros chat. Il faut arriver à profiter de ce moment tout en réalisant des images, sans trembler d’émotion ! Si cette rencontre était magnifique, je ne peux oublier toutes ces aurores boréales que j’ai vu dans ces ciels éclairés, qui surgissent de nul part et à n'importe quel moment... Alors je dirais que ma plus belle rencontre reste celle que je n'ai pas encore faite !

Quel est ton secret pour garder la forme ?
Je ne suis pas une personne qui fait du sport dans l’excès, mais en continue, ce qui me permet de poursuivre toujours plus loin mon chemin. Je fais de la marche, du VTT et je maintiens une activité physique qui me permet de marcher mais aussi de porter mon sac à dos qui peut parfois être lourd car chargé de beaucoup de matériel photo. Mais j’ai un souci … je suis gourmand !!!

Viens me retrouver !

Expéditions menées