Michel

Originaire des Pyrénées (catalonophone natif), je me passionne pour les territoires peu aménagés et la rencontre avec les populations autochtones des régions visitées. La Scandinavie, les Pays Nordiques mais aussi les Terres Polaires du Groenland et du Spitzberg ont été mes premières destinations. La Russie arctique, la Sibérie et la Mongolie sont des destinations qui répondent aux envies de grands espaces et de contacts humains.

Devenir guide, un rêve d’enfant ?
Avec mon diplôme de professionnel de la montagne en poche, mon projet a toujours été le voyage d’aventure. Au départ simple Accompagnateur en Montagne pour des agences en France et en milieu polaire, à présent je conçois et encadre mes propres treks en indépendant. La réalisation de mon projet de vie.

Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?
Un travail qui permet d’explorer des espaces XXL, rencontrer des gens extraordinaires. Et faire partager mes émerveillements à d’autres. Si vous en connaissez un autre...

Soucieux de partager et transmettre, j'ai participé à plusieurs publications écrites. J'ai créé et animé le programme de vidéos éducatives "LikeYou - KomToi" qui montre le quotidien des enfants des pays où je vous accompagne.


Quelle est ton expédition la plus marquante ?
Les moments les plus marquants restent mes grandes improvisations en solo, notamment en milieu polaire, lors de voyages de reconnaissance pour créer de nouveaux itinéraires. Le Groenland Est reste unique pour cela : traverser seul un glacier après plusieurs jours de marche pour découvrir un massif noyé de glaciers et hérissé d’aiguilles cristallines. Ou pagayer plusieurs jours en compagnie d’une baleine en direction de fjords cachés dans s’écoulent des glaciers titanesques… personne ne peut rester indifférent.

De quel objet ne te sépares-tu jamais ?
Dans tous mes voyages, un petit ours en peluche m’accompagne. Pyrénéen comme moi, il a été sur la banquise à 81° Nord, dans les pas de Théodore Monod en Mauritanie, navigué sur le fleuve Casamance au Sénégal, surplombé des paysages glaciaires démesurés, parcouru la steppe de Mongolie, etc. Il a droit chaque fois à une photo, que j’adresse à ma fille la plus jeune.

Quel est ton plat/repas préféré quand tu rentres après plusieurs jours d’aventure ?
Les voyages d’aventure, c’est bien beau. Mais sincèrement, être privé de bon vin et de fromage, n’est-ce pas déjà une forme d’aventure ?
Viens me retrouver !

Expédition menée