Play
Niveau 1 : (Se) Découvrir

Vercors ski & pulka

Note
2 avis
Distance
35km
Durée
3 jours
Environnement
Ski de randonnée nordique

Une traversée des hauts plateaux du Vercors en ski et pulka (traineau) aux allures d’expédition polaire. Comment nos grands explorateurs ont-ils traversé l’Antarctique? Découvrez les défis et l’exaltation d’une telle aventure, proche de chez vous et en toute sécurité.

Profil des participants
Condition physique générale
2/5

Cette expédition demande une bonne condition physique. Tu pratiques une activité sportive 1 à 2 fois par semaine. Marcher 20 à 25 km ne te fait pas peur, et tu es capable de supporter un dénivelé positif d’environ 800 m.

Déroulé
Jour 1
10km. Dénivelé 500m + / 100m -
Rendez-vous au café du restaurant les Hauts Plateaux. Accueil avec un café, présentation du séjour et préparation des pulkas. Transfert en minibus (45min) vers le point de départ de l’expédition. Début de la progression vers 11H30. Apprentissages des techniques de progression en pulka, orientation. Installation du campement pour la nuit sous tente d'expéditions avec préparation du dîner sur réchaud.
Jour 2
15km. Dénivelé 450m + / 250m -
Petit-déjeuner et ateliers avec le DVA (détecteur de victimes d'avalanches), Dans cette immensité blanche et ce silence ressourçant, nous continuons notre progression sur les Hauts-Plateaux, avec quelques passages plus techniques sur cette deuxième partie. Installation du camp, repas sur réchaud et dîner de groupe. Nuit sous tente d'expédition.
Jour 3
15km. Dénivelé 350m + / 500m -
Après cette dernière nuit sous les étoiles, nous parcourons les 10 derniers km vers Corrençon-en-Vercors, avec une descente progressive vers le village. Repas final au restaurant à l'arrivée. Fin du séjour vers 15h30. Transfert de retour vers Grenoble pour une arrivée à la gare prévue vers 16H30.
Galerie
Guide
Mélanie
Guide Explora Project, 33ans
Bio
Je suis née dans la sauvage vallée de la Maurienne qui m'a donné mon caractère. La montagne était pour moi d'abord un cadre de vie, puis elle est rapidement devenue ma passion et mon métier. Monitrice de ski, gardienne de refuge, alpiniste, cueilleuse de génépi, j'explore tous les aspects qu'elle offre. Skieuse aguerrie et voyageuse inconditionnelle j'aime parcourir le monde avec mes skis de rando (Terre de Baffin, Chine, Europe de l’Est) et...
Afficher plus
Diplômes
BEES Moniteur de ski, DU Gardien de refuge de montagne
Activités
Ski de randonnée nordique
3 jours
Distance
35 km
Km / jour
12 km
Heures / jour
7h +
Dénivelé / jour
environ 300m
Matériel et prestations
Le prix comprend / ne comprend pas
COMPREND
Encadrement par un guide Explora Project
Transfert A/R depuis la gare Grenoble
Équipement de bivouac (tentes, réchauds)
Équipement de sécurité (DVA)
Pulka, cartes IGN, GPS
Nourriture pour les 3 jours
Repas au restaurant le dernier jour (hors boisson)
Équipement de ski (ski nordique ou de randonnée + chaussures + peaux)
NE COMPREND PAS
Assurance Assistance Rapatriement
Les boissons le dimanche midi au restaurant
Votre équipement personnel
Tout ce qui ne figure pas dans "le prix comprend"
Les essentiels de la liste d'équipement
La liste complète te sera transmise dans ton espace personnel après inscription.
Tu trouveras ici les quelques pièces essentielles que tu n'as peut être pas chez toi.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n'hésite pas à demander à tes amis !

  • Bottes d'hiver (location possible)
  • Pantalon imperméable et coupe-vent
  • Veste imperméable coupe-vent
  • Doudoune chaude en plumes (location possible)
  • Matelas de sol auto gonflant (location possible)
  • Tapis de sol en mousse
  • Sac de couchage T°C de confort -15°C (location possible)
  • Kit de ski nordique: paire de skis nordique + peaux + chaussures + bâtons (location possible)
Accès
Rendez-vous
Début
Lieu
Gare de Grenoble (7h) puis en navette privée ou directement au parking des Haut-Plateaux à Corrençon-en-Vercors à 8h
Heure
07:00
Fin
Lieu
Parking des haut-plateaux à Corrençon-en-Vercors (14h30) ou Grenoble avec navette privée (16h30)
Heure
16:30
Comment s'y rendre ?
Par voiture
Covoiturage avec les autres participants possible depuis Grenoble. Depuis Grenoble, passer par Villars-de-Lans, puis direction Corrençon-en-Vercors
Par train
Gare de Grenoble
Infos
Tourisme responsable
Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés. La société Explora Project reverse 1% de son chiffre d’affaire à l’association « 1% pour la planète ».
Impact de la météorologie sur les séjours
Explora Project propose des séjours en milieux naturels, avec objectif la reconnexion avec la nature et le dépassement de soi. Par conséquent, les départs seront maintenus quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, orage). Des modifications d’itinéraire, d’activités ou d’hébergement peuvent être apportées selon les circonstances.

L’équipe Explora Project se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour te proposer, dans ce cas, de reporter sans frais ta participation sur un nouveau départ, ou te rembourser les sommes déjà versées.
Afficher davantage
Avis
2 avis
Constance
Participant(e)
Le 20 novembre 2019
Expérience extraordinaire ! Dépaysant, frais et revigorant!
Frederic
Participant(e)
Le 29 novembre 2019
J'ai découvert la pratique du ski avec pulka dans cette expédition, et j'ai adoré. Les sentiers sont parfois techniques et nécessitent un peu de débrouillardise en ski nordique, mais ça reste très accessible. Les paysages sont superbes, ce fut un véritable moment de déconnexion et d'apprentissages..
Suggestions

Expéditions similaires