Niveau 2 : Aller plus loin

Trek & dolce vita en Ligurie

Note
0 avis
Distance
65km
Durée
6 jours
Environnement
Forêts et moyenne montagne
Italie
Trek

On t'emmène découvrir les territoires méconnus de la vallée de l'Argentina, à seulement 30 minutes de la Côte d’Azur! Laisse-toi surprendre par cette région peu touristique et pleine de promesses. La Ligurie occidentale située entre les Alpes et la méditerranée offre une diversité de paysages dans une nature préservée. Entre champs d’oliviers, villages médiévaux perchés, falaises, sommets et lacs secrets, embarque dans ce trek atypique, loin des foules!

Profil des participants
Condition physique générale
2/5

Cette expédition demande une bonne condition physique. Tu pratiques une activité sportive 1 à 2 fois par semaine. Marcher 20 à 25 km ne te fait pas peur, et tu es capable de supporter un dénivelé positif d’environ 800 m.

Trek niveau III
3/5

  • Itinéraire sur sentier et hors sentier
  • Terrain pouvant comporter des difficultés: pierriers, moraines, passages à gué
  • Dénivelé positif pouvant aller jusqu'à 700 - 1 000 mètres et une distance de 15 à 18 kilomètres. Possibilité de passages plus techniques, mais ne nécessitant pas l'utilisation de cordes.
  • Je peux marcher environ 6 heures par jour
  • Je peux porter un sac d'environ 12-15 kg
Voir la grille des niveaux
Déroulé
Jour 1
8km. Dénivelé 200m + / 200m -
Rendez-vous à la gare de Taggia-Arma, pour un transfert vers le village de Molini di Triora, à 40 minutes. Nous nous installerons dans une petite auberge typique du village avant de partir explorer les alentours avec une première randonnée dans la vallée des sorcières. Géologie, botanique, histoire, la région déborde...
Afficher davantage
Jour 2
12km. Dénivelé 1200m + / 300m -
Après un bon petit-déjeuner matinal, nous partons pour la vallée de l’Argentina entre villages typiques et lac, un périple pour monter en altitude sur les contreforts des Alpes. Une succession de paysages très différents, de l’olivier à celui du mélèze. Une flore unique au monde avec ses 2400 espèces de fleurs. La...
Afficher davantage
Galerie
Guide
Michel
Guide Explora Project, 49ans
Bio
Originaire de Breil sur Roya, aux portes du Parc National du Mercantour et de l’Italie, je parcourais ces montagnes en autonomie avec les jeunes de mon village. De ces expériences de « grandes libertés » est naît mon goût pour toutes les aventures. Afrique, Asie Océan Indien, c’est un périple de 30 années durant lesquelles j’ai bâti ma carrière professionnelle souvent dans des programmes atypiques et uniques qui reflètent bien ma...
Afficher plus
Diplômes
Accompagnateur en montagne, DE Canyon
Activités
Trek
5 jours
Distance
65 km
Km / jour
15 km
Heures / jour
6h +
Dénivelé / jour
environ 800m
Matériel et prestations
Le prix comprend / ne comprend pas
COMPREND
Matériel de bivouac: tentes, réchauds, matelas de sol
Encadrement par un guide professionnel Explora Project
1 nuit en demi-pension en auberge à Molini di Triora
2 nuits sous tente
2 nuits au refuge non gardé dans le village de Realdo
Transfert depuis et vers la gare Taggia-Arma
Toute la nourriture pour le séjour
NE COMPREND PAS
Tout ce qui n'est pas spécifié dans "le prix comprend"
Votre matériel personnel
Assurance voyage rapatriement
Transport jusqu'au lieu de rendez-vous
Les essentiels de la liste d'équipement
La liste complète te sera transmise dans ton espace personnel après inscription.
Tu trouveras ici les quelques pièces essentielles que tu n'as peut-être pas chez toi.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n'hésite pas à demander à tes amis !

  • Veste imperméable coupe-vent
  • Sac à dos de 50/60L
  • Chaussures de randonnée montantes
  • Lampe frontale
  • Bâtons de marche
Accès
Rendez-vous
Début
Lieu
Gare de Taggia/Arma
Heure
10:00
Fin
Lieu
Gare de Taggia/Arma
Heure
16:00
Comment s'y rendre ?
Par voiture
Par autoroute Aix-en-Provence-Nice--Ventimiglia-Taggia
Par train
Gare de Taggia/Arma
Par avion
Aéroport de Nice Côte d’Azur puis en train Nice-Ventimiglia-Taggia (gare ferroviaire Taggia-Arma)
Infos
Tourisme responsable
Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés. La société Explora Project reverse 1% de son chiffre d’affaire à l’association « 1% pour la planète ».
Impact de la météorologie sur les séjours
Explora Project propose des séjours en milieux naturels, avec objectif la reconnexion avec la nature et le dépassement de soi. Par conséquent, les départs seront maintenus quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, orage). Des modifications d’itinéraire, d’activités ou d’hébergement peuvent être apportées selon les circonstances.

L’équipe Explora Project se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour te proposer, dans ce cas, de reporter sans frais ta participation sur un nouveau départ, ou te rembourser les sommes déjà versées.
Afficher davantage
Avis
0 avis
Suggestions

Expéditions similaires