Niveau 1 : (Se) Découvrir

Tour du Pic du Midi d'Ossau en ski

Note
0 avis
Distance
40km
Durée
3 jours
Environnement
Ski de randonnée

Tu es débutant en ski de randonnée et tu souhaites t'initier en toute sécurité à un mini raid avec nuits en refuge? Chausses tes skis, loin des foules, et viens découvrir ce magnifique coin de pays.

Profil des participants
Condition physique générale
2/5

Cette expédition demande une bonne condition physique. Tu pratiques une activité sportive 1 à 2 fois par semaine. Marcher 20 à 25 km ne te fait pas peur, et tu es capable de supporter un dénivelé positif d’environ 800 m.

Déroulé
Jour 1
15km. Dénivelé 500m + / 100m -
RDV au col du POURTALET à 10h00. Le lieu précis te sera donné. Café d’accueil et présentation du weekend, préparation des sacs pour trois jours et vérification du matériel, point sécurité. Montée au refuge de Pombie. Nuit au refuge, repos, préparation de la course du lendemain (lecture de carte, nivologie, choix d'itinéraires), exercices de recherche DVA.
Jour 2
20km. Dénivelé 850m + / 950m -
Petit-déjeuner au refuge et départ pour la journée. Passage au pied du Pic du Midi d’Ossau et exploration de sa face Nord. Descente sur le lac de Byous Artigues. Montée au Refuge d’Ayous. Possibilité d’ascension du Pic d’Ayous (+400m dénivelé supplémentaire). Nuit au refuge, repos, échanges, retour sur la journée.
Jour 3
15km. Dénivelé 750m + / 1000m -
Petit-déjeuner au refuge et départ pour la journée. De lacs en lacs passage du col d’Anéou. Descente du cirque d’Anéou. Retour au col du Pourtalet. Retour sur l’expérience, bilan personnalisé, pot amical. Fin du weekend vers 16h. Retour.
Galerie
Guide
Serge
Guide Explora Project, 64ans
Bio
Serge Roetheli est guide de montagne et ancien boxeur. Il a parcouru 40 912 km en courant à travers le monde, durant cinq ans. Été comme hiver, il accompagne avec passion et professionnalisme les participants d'Explora Project dans les Alpes suisses et françaises, en crampons, en raquettes et en ski. Serge est un modèle d’inspiration, une personne animée d’une volonté de fer qui saura vous inculquer le courage d’oser.
Diplômes
Guide de haute montagne
Activités
Ski de randonnée
3 jours
Distance
40 km
Km / jour
15 km
Heures / jour
6h +
Dénivelé / jour
environ 800m
Matériel et prestations
Le prix comprend / ne comprend pas
COMPREND
Encadrement par des guides professionnels
Ateliers DVA/sécurité
Équipement de sécurité (DVA/pelle/sonde)
2 nuits en refuge
Nourriture pour les 3 jours (3 lunchs, 2 petit-dej, 2 diners)
NE COMPREND PAS
Votre déplacement jusqu'au lieu de rendez-vous
Équipement de ski de randonnée (ski avec fixations + chaussures + peaux + casque)
Votre équipement personnel
Assurance voyage rapatriement
Les essentiels de la liste d'équipement
La liste complète te sera transmise dans ton espace personnel après inscription.
Tu trouveras ici les quelques pièces essentielles que tu n'as peut être pas chez toi.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n'hésite pas à demander à tes amis !

  • Pantalon imperméable et coupe-vent
  • Veste imperméable coupe-vent
  • Doudoune légère
  • Kit de ski de randonnée (Paire de skis randonnée + couteaux + peaux + chaussures + bâtons) (location possible)
  • Pack sécurité (DVA + pelle + sonde) (location possible)
  • Sac à dos 50-60L (location possible)
  • Casque ski (location possible)
Accès
Rendez-vous
Début
Lieu
Col du Pourtalet, parking en face de l'hôtel
Heure
10:00
Fin
Lieu
Col du Pourtalet, parking en face de l'hôtel
Heure
16:00
Comment s'y rendre ?
Par voiture
1h30 depuis Pau en passant par Laruns
Par train
Gare la plus proche : Pau (4h30 direct depuis Paris, 2h30 depuis Bordeaux, 2h45 depuis Toulouse) puis voiture ou covoiturage (1h30 depuis la gare de Pau).
Par avion
Aéroport de Pau-Pyrénées
Infos
Tourisme responsable
Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés. La société Explora Project reverse 1% de son chiffre d’affaire à l’association « 1% pour la planète ».
Impact de la météorologie sur les séjours
Explora Project propose des séjours en milieux naturels, avec objectif la reconnexion avec la nature et le dépassement de soi. Par conséquent, les départs seront maintenus quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, orage). Des modifications d’itinéraire, d’activités ou d’hébergement peuvent être apportées selon les circonstances.

L’équipe Explora Project se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour te proposer, dans ce cas, de reporter sans frais ta participation sur un nouveau départ, ou te rembourser les sommes déjà versées.
Afficher davantage
Avis
0 avis
Suggestions

Expéditions similaires