Niveau 1 : (Se) Découvrir

Rivières du Mont-Blanc

Note
2 avis
Distance
70km
Durée
3 jours
Environnement
Eaux-vives & eaux calmes
Rafting

Une expédition inédite entre Passy et Genève mêlant vie sauvage et vie urbaine pour découvrir la rivière qu'utilisaient autrefois les draveurs. 3 jours et 2 nuits en bivouac sauvage sur 70 km entre Chamonix et Genève.

Profil des participants
Condition physique générale
2/5

Cette expédition demande une bonne condition physique. Tu pratiques une activité sportive 1 à 2 fois par semaine. Marcher 20 à 25 km ne te fait pas peur, et tu es capable de supporter un dénivelé positif d’environ 800 m.

Déroulé
Jour 1
RDV à 10h30 à Genève Cornavin ou à l'arrivée :Arthaz-Pont-Notre-Dame à 11h, au choix. Nous ferons une navette de Genève Cornavin à Arthaz départ 10h30 ! Transfert en navette jusqu'à Passy et début de la descente en raft. Ateliers de nage en eaux-vives, traversée de rivières, gestes de sécurité, maniement de la pagaie, communication sur l'eau...etc. Encadré par Gaël, moniteur-guide spécialiste en eaux-vives chez Nunayak notre partenaire. Descente de l'Arve sur environ 25-30 km et nuit en bivouac sous tente / feu de camp, aux environs de Cluses.
Jour 2
Descente de l'Arve sur environ 25-30 km et deuxième nuit en bivouac sous tente, aux environs de Bonneville. Cette journée pourra se faire en autonomie, sur un raft de 4 places sans guide sur le bateau. Ceux qui voudront rester sur le raft du guide qui fermera la marche pourront le faire également.
Jour 3
Dernière portion de l'Arve jusqu'aux portes de Genève ! Fin du weekend aux environs de 16h. Attention important! Si les conditions ne permettent pas de descendre l'arve, tout le programme sera replacé sur le giffre.
Galerie
Guide
Gael
Guide Explora Project, 36ans
Bio
Gaël est un partageur de bons moments, en plus d'être un expert de son milieu. Il est le "Super-Guide" de l'environnement Eaux-Vives et est une référence pour ses pairs. Généreux et entier, avec lui il y a à la fois de l'action et des discussions profondes au coin du feu !
Diplômes
DEJEPS Eaux-Vives
Activités
Rafting
3 jours
Distance
70 km
Km / jour
25 km
Heures / jour
6h +
Dénivelé / jour
environ m
Matériel et prestations
Le prix comprend / ne comprend pas
COMPREND
Matériel pour l'activité raft
1 combinaison néoprène
Bivouac 2 nuits en bord de rivière
Transfert Gare de Genève - Arthaz AR
Nourriture pour les 3 jours (3 lunchs, 2 diners, 2 petit-dej)
Matériel de bivouac: tentes tarpe, réchaud à gaz
Encadrement par l'un de nos guides-explorateurs
NE COMPREND PAS
Trajet jusqu'au lieu de rendez-vous (Genève)
Assurance Assistance Rapatriement
Tout ce qui n'est pas spécifié dans le prix comprend
Votre matériel personnel
Les essentiels de la liste d'équipement
La liste complète te sera transmise dans ton espace personnel après inscription.
Tu trouveras ici les quelques pièces essentielles que tu n'as peut être pas chez toi.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n'hésite pas à demander à tes amis !

  • Veste imperméable et coupe-vent (type Gore-Tex)
  • Matelas de sol auto gonflant (location possible)
  • Sac de couchage température de confort 10°c (location possible)
Accès
Rendez-vous
Début
Lieu
Gare de Cornavin, Genève
Heure
10:30
Fin
Lieu
Gare de Cornavin, Genève
Heure
18:00
Comment s'y rendre ?
Par voiture
Possibilité de nous rejoindre directement au départ de la rivière à 11h: Arthaz-Pont-Notre-Dame. Vous pourrez laisser gratuitement votre voiture sur place au parking.
Par train
Train jusque Genève
Infos
Tourisme responsable
Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés. La société Explora Project reverse 1% de son chiffre d’affaire à l’association « 1% pour la planète ».
Impact de la météorologie sur les séjours
Explora Project propose des séjours en milieux naturels, avec objectif la reconnexion avec la nature et le dépassement de soi. Par conséquent, les départs seront maintenus quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, orage). Des modifications d’itinéraire, d’activités ou d’hébergement peuvent être apportées selon les circonstances.

L’équipe Explora Project se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour te proposer, dans ce cas, de reporter sans frais ta participation sur un nouveau départ, ou te rembourser les sommes déjà versées.
Afficher davantage
Avis
2 avis
Stanislas
Participant(e)
Le 3 décembre 2019
Belle expédition entre les castors et le feu de bois ! J’ai adoré la faire et la refaire !! Chercher le point de vue le plus bas sur la montagne ⛰, c’est un bel enseignement!
Baptiste
Participant(e)
Le 5 décembre 2019
Suggestions

Expéditions similaires