280 280
Ajouter aux favoris

Vosges en raquettes : lacs glaciaires et forêts d'altitude

Au départ de Colmar, plonge en immersion totale pendant 3 jours dans le Massif des Vosges. Nous cheminons raquettes aux pieds de crêtes en chaumes, entre lacs glaciaires et forêts d'altitudes. Vie au rythme de la nature et en autonomie, avec nuits en refuge non gardé au cœur de la montagne. Trois jours loin du tumulte de la ville, dans les paysages enneigés des Vosges.

Profil de l'expédition
Niveau d'expédition
2/5

(Se) Découvrir
Un premier pas dans l’aventure, avec un petit effort physique à fournir. Tu pratiques un sport régulièrement, tu es capable de marcher, te déplacer pendant plusieurs heures d’affilée. Aucune compétence technique à avoir, seulement l’envie de sortir de la routine et de découvrir ce dont tu es capable dans un cadre naturel dépaysant, et pourquoi pas dans une activité nouvelle.

Quel niveau te correspond ?
Note écologique

L’empreinte carbone de cette expédition est de 7.085 kg/participant/jour.
Les + : accessible en TGV, hébergements Zéro Conso, nourriture Explora
Les - : restaurant, transferts jusqu'au départ de l'expédition
Pourquoi une note pour l'environnement ?
Prérequis physiques et techniques


  • Être capable de marcher 13 km avec un sac à dos de 10 kg maximum
  • Être capable de faire environs 500 mètres de dénivelé positif cumulés
  • Être capable de tracter la pulka sur certaines portions
  • Avoir l'envie de (re)découvrir la raquette

À quoi s’attendre ?


  • Des paysages variés entre chaumes, crêtes et forêts. La raquette sera remplacée par de la randonnée si enneigement insuffisant
  • Déconnexion totale avec 2 nuits en refuge non gardé dans la montagne vosgienne
  • 5 à 6h d'activité en extérieur dans un environnement de moyenne montagne
  • Préparation des repas et gestion des tâches quotidiennes par le groupe
  • Sorties nocturnes pour s'immerger dans les forêts vosgiennes

Voir le jour par jour de cette expé
Tes guides
Benoit
Guide Explora Project, 47 ans
Bio
Attiré comme un aimant par les grands espaces, en particulier les contrées nordiques, je ressens le besoin d’aller régulièrement vivre des émotions fortes en pleine nature, que ce soit des itinérances à pied, à ski ou en canoë. Ces expériences me renforcent et me font me sentir pleinement vivant ! Après une première expérience comme consultant en transition bas-carbone, j’ai décidé d’exercer comme accompagnateur en montagne une nouvelle...
Attiré comme un aimant par les grands espaces, en particulier les contrées nordiques, je ressens le besoin d’aller régulièrement vivre des émotions fortes en pleine nature, que ce soit des itinérances à pied, à ski ou en canoë. Ces expériences me renforcent et me font me sentir pleinement vivant ! Après une première expérience comme consultant en transition bas-carbone, j’ai décidé d’exercer comme accompagnateur en montagne une nouvelle activité porteuse de sens, synonyme de partages, d’efforts, de découvertes et de connexion avec la nature. 

Devenir guide, un rêve d’enfant ?
C’est venu progressivement même si je me souviens que les grands espaces m’ont toujours attiré. Mes parents m’ont d’ailleurs acheté ma première tente pour mes 9 ans. Mon chemin m’a d’abord amené à diriger un cabinet conseil spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la transition bas-carbone. En tant que guide, j’utilise davantage les émotions dans le but de favoriser la reconnexion des participants avec la nature. Car on ne protège que ce que l’on aime.

Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?
Accompagner les participants vers la découverte de soi et de la nature est un travail qui demande pas mal d’énergie mais qui m’en apporte encore plus. J’aime en particulier amener mes clients à se découvrir un peu plus à travers une expérience en nature, parfois intense et souvent enthousiasmante !

Quelle est ton expédition la plus marquante ?
J’ai vécu une expédition fondatrice pour moi lorsque je suis parti, avec 2 amis, dans le Yukon pour descendre une rivière en canoë pendant un mois. Nous recherchions l’isolement et nous avons été servi, le premier village n’étant qu’à plus de 500 km de notre point de départ ! J’y ai vécu des émotions intenses que je ressens encore aujourd’hui après de nombreuses années.

Quelle a été ta plus belle rencontre ?
L’observation d’un élan femelle très curieuse venue à ma rencontre lors d’un voyage dans les contrées nordiques.

Aimes-tu te fixer des défis toujours plus fous les uns que les autres ?
Disons que les défis et autres aventures sont un de mes principaux carburants dans la vie ! Je suis un touche à tout, je ne recherche pas l’expertise ou la difficulté à tout prix et suis davantage inspiré par l’immersion dans la nature… ce qui implique parfois de sortir de sa zone de confort !

Quel est ton secret pour garder la forme ?
Je pratique de nombreuses activités physiques outdoor : trail, randonnée, ski de randonnée, skating, canoë… j’aime l’effort physique pour ce qu’il est (progresser, se connaître et repousser ses limites…) mais le milieu dans lequel on pratique ces activités compte tout autant : je suis adepte de trails longues distances et des raids polaires qui m’amènent à m’immerger dans le milieu dans lequel j’évolue. 

Quel est ton modèle/ton inspiration dans la vie ?
De nombreux aventuriers m’inspirent pour leur capacité à atteindre leur rêve. Certains sont connus par le grand public mais beaucoup n’ont qu’une faible notoriété. Ceux qui m’inspirent le plus actuellement sont ceux qui arrivent à vivre leur passion tout en limitant leur empreinte carbone. Ils ne choisissent pas toujours la facilité !
Afficher plus
Guillaume
Guide Explora Project, 45 ans
Bio
Installé en Alsace, j'ai d'abord été ingénieur en informatique. Dès que mon emploi du temps le permettait, je filais randonner dans le massif vosgien tout proche. Ces montagnes sont un terrain idéal pour se forger une bonne expérience de la randonnée. Derrière une allure modeste, les reliefs ne manquent pas de caractère. Ils abritent également un patrimoine culturel et naturel très riche. Pas étonnant que je sois aussi bien passionné de...
Installé en Alsace, j'ai d'abord été ingénieur en informatique. Dès que mon emploi du temps le permettait, je filais randonner dans le massif vosgien tout proche. Ces montagnes sont un terrain idéal pour se forger une bonne expérience de la randonnée. Derrière une allure modeste, les reliefs ne manquent pas de caractère. Ils abritent également un patrimoine culturel et naturel très riche. Pas étonnant que je sois aussi bien passionné de châteaux forts, que des milieux naturels montagnards. Habitant dans la zone frontalière franco-germano-suisse, j'arpente les Vosges, les Alpes, le Jura et la Forêt Noire. Un fabuleux terrain de jeu que je fais découvrir avec passion.

Devenir guide, un rêve d’enfant ?
C'est un rêve de "grand enfant" en fait. Jeune adulte, un ami m'a fait découvrir la randonnée et la montagne. Ça a été un coup de foudre immédiat. Mais ce n'est que bien plus tard que j'ai eu envie de devenir guide. Au moment je cherchais à changer de métier, à redonner du sens à mon travail et à ma vie.

Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?
Il y a d'abord ce sentiment de liberté : toujours au grand air, en pleine nature, tout en ayant de l'activité physique. Et puis il y a le plaisir de transmettre, de partager et d'échanger avec les personnes que j'accompagne.

Quelle est ton expédition la plus marquante ?
J'ai suivi un ami dans son projet de faire l'ascension du Mont Blanc. Malgré l'entraînement, mon corps n'a plus voulu avancer. On était à 4400 mètres, la météo était parfaite et le sommet en vu. Mon compagnon de cordée à terminé l'ascension en solo. Je me souviens de cette immense émotion que nous avons ressenti tous les deux quand il est revenu et que nous avons terminé la descente ensemble. Une magnifique aventure humaine !

Quelle a été ta plus belle rencontre ?
Une rencontre nez à nez avec un renard. Il était splendide dans sa toison rousse perlée de rosée. Autant surpris l'un que l'autre, nous sommes restés plantés là une poignée de secondes. Puis il a disparu dans les buissons. Un instant hors du temps qui m'a laissé un souvenir impérissable.

Aimes-tu te fixer des défis toujours plus fous les uns que les autres ?
Ce n'est pas vraiment dans ma nature de me lancer des défis fous. Mais j'ai toujours soif de découverte, d'aventures, de nature sauvage et de montagnes. Déjà rien qu'en Europe, les possibilités sont telles, que la vie d'un seul homme ne suffirait pas pour les épuiser toutes. Entre Vosges, Forêt Noire, Jura et Alpes, j'ai un fabuleux terrain d'aventure dont je me régale, et sans aller trop loin de chez moi.

Quel est ton secret pour garder la forme ?
Il n'y a pas vraiment de secret. Pour garder la forme, il faut être actif. De part mon métier je randonne déjà tout au long l'année. Quand je ne travaille pas et bien je randonne toujours. Et puis je cours, je pédale ou je skie aussi, en fonction des saisons et des envies.

De quel objet ne te sépares-tu jamais ?
Certains de mes amis me taquinent car ils me voient toujours avec un sac sur le dos. Et c'est vrai, il y en a toujours sur mes épaules, à la montagne comme à la ville.
Afficher plus

Cartographie
Jour par jour
Jour 1
Rendez-vous à 9h30 à la gare de Colmar. Rencontre avec le groupe et transfert d’environ 50 min en direction du point de départ de notre aventure. Nous prenons le temps de vérifier le matériel et de découvrir l'itinéraire autour d'un café d'accueil. Il est maintenant temps de chausser les raquettes et de prendre le départ de notre traversée. Nous cheminons sur les crêtes vosgiennes entre forêts d’altitude et chaumes enneigées, en tractant à tour de rôle la pulka chargée du matériel de groupe dont nous aurons besoin pendant les trois jours. Arrivée au refuge en fin d’après-midi : nous allumons le feu puis lançons la préparation du repas en groupe. Dîner convivial à base de spécialités régionales bien au chaud au refuge. Selon la forme du groupe, sortie nocturne pour profiter du calme des montagnes vosgiennes. Nuit au refuge.
Raquettes à neige
Distance : 10km Dénivelé : 250m de montée
Refuge non gardé
Afficher les jours suivants (2) Poser une question
Équipement
Les essentiels de la liste d'équipement

La liste complète te sera transmise dans ton espace personnel après inscription.
Tu trouveras ici les quelques pièces essentielles que tu n'as peut être pas chez toi.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n'hésite pas à demander à tes amis !

  • Chaussure de randonnée d'hiver, chaudes et imperméables
  • Pantalon imperméable et coupe-vent (location possible)
  • Veste imperméable coupe-vent (location possible)
  • Sac à dos 40L à 50L avec ceinture ventrales (location possible)
  • Sac de couchage 10/15°C

Besoin de précisions sur cette liste d'équipement ?
Poser une question
Accès
Lieux et heures de rendez-vous
DÉBUT DE PROGRAMME
Lieu
Gare de Colmar
Heure
09:30
FIN DE PROGRAMME
Lieu
Gare de Colmar
Heure
17:30
Comment s'y rendre ?
Par train
Gare de Colmar
Prestations
Le prix inclut / n'inclut pas
INCLUS
Encadrement par un accompagnateur de moyenne montagne
Transfert aller-retour entre la Gare de Colmar et le départ de l'expédition
Nourriture bio, locale et zéro déchet pour tout le séjour
Pot d'accueil au départ de l'expédition
Déjeuner au restaurant le dernier jour
Hébergement : 2 nuits dans un refuge de montagne non gardé
Matériel de progression : raquettes, bâtons, 1 pulka pour le groupe
N'INCLUT PAS
Les boissons disponibles en supplément sur place (softs et alcool)
Assurance Assistance Rapatriement
Votre matériel personnel (liste à télécharger dans l'espace personnel après inscription)
Transport jusqu'au lieu de rendez-vous
Tout ce qui n'est pas spécifié dans "Prestations incluses"
Avis
6 avis
Irina
Participant
Le 17 mars 2022
Super expérience! Le guide est sympa, le groupe agréable et les magnifique paysages Vosgiens m'ont conquis :) Guillaume était super, il s'adapte bien au rythme du groupe, riche en connaissances sur la flore et la faune Vosgiennes et toujours dans la bonne humeur. Juste parfait :)

Afficher les avis suivants (5)
Infos importantes
Tourisme responsable
Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés.
Impact de la météorologie sur les séjours
Explora Project propose des séjours en milieux naturels, avec objectif la reconnexion avec la nature et le dépassement de soi. Par conséquent, les départs seront maintenus quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, orage). Des modifications d’itinéraire, d’activités ou d’hébergement peuvent être apportées selon les circonstances.

L’équipe Explora Project se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour te proposer, dans ce cas, de reporter sans frais ta participation sur un nouveau départ, ou te rembourser les sommes déjà versées.
Afficher toutes les infos importantes
Contact
Contacter l’équipe Explora Project

Contacter l’équipe Explora Project pour avoir plus d’informations ou poser une question sur cette expédition.

Par message privé
L’équipe te répondra via ton adresse mail.
Envoyer un mail à l’équipe
Par téléphone
du lundi au vendredi, de 9h à 18h au +33 (0)4 82 81 00 07
2 départs , dont 1 garanti
à partir de 399 €
9 participants -  280 personnes intéressées
+277
Connecte-toi pour voir nos dates de départ, les inscrits et les places disponibles sur chaque départ.
Ajouter aux favoris
Poser une question
Suggestions
Expéditions similaires