(Se) Découvrir
Un premier pas dans l’aventure, avec un petit effort physique à fournir. Tu pratiques un sport régulièrement, tu es capable de marcher, te déplacer pendant plusieurs heures d’affilée. Aucune compétence technique à avoir, seulement l’envie de sortir de la routine et de découvrir ce dont tu es capable dans un cadre naturel dépaysant, et pourquoi pas dans une activité nouvelle.
Les + : accessible en TGV, hébergements Zéro Conso, nourriture Explora
Les - : restaurant, transferts jusqu'au départ de l'expédition
- Être capable de marcher 13 km avec un sac à dos de 10 kg maximum
- Être capable de faire environs 500 mètres de dénivelé positif cumulés
- Être capable de tracter la pulka sur certaines portions
- Avoir l'envie de (re)découvrir la raquette
- Des paysages variés entre chaumes, crêtes et forêts. La raquette sera remplacée par de la randonnée si enneigement insuffisant
- Déconnexion totale avec 2 nuits en refuge non gardé dans la montagne vosgienne
- 5 à 6h d'activité en extérieur dans un environnement de moyenne montagne
- Préparation des repas et gestion des tâches quotidiennes par le groupe
- Sorties nocturnes pour s'immerger dans les forêts vosgiennes
Devenir guide, un rêve d’enfant ?
C’est venu progressivement même si je me souviens que les grands espaces m’ont toujours attiré. Mes parents m’ont d’ailleurs acheté ma première tente pour mes 9 ans. Mon chemin m’a d’abord amené à diriger un cabinet conseil spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la transition bas-carbone. En tant que guide, j’utilise davantage les émotions dans le but de favoriser la reconnexion des participants avec la nature. Car on ne protège que ce que l’on aime.
Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?
Quelle est ton expédition la plus marquante ?
J’ai vécu une expédition fondatrice pour moi lorsque je suis parti, avec 2 amis, dans le Yukon pour descendre une rivière en canoë pendant un mois. Nous recherchions l’isolement et nous avons été servi, le premier village n’étant qu’à plus de 500 km de notre point de départ ! J’y ai vécu des émotions intenses que je ressens encore aujourd’hui après de nombreuses années.
L’observation d’un élan femelle très curieuse venue à ma rencontre lors d’un voyage dans les contrées nordiques.
Aimes-tu te fixer des défis toujours plus fous les uns que les autres ?
Disons que les défis et autres aventures sont un de mes principaux carburants dans la vie ! Je suis un touche à tout, je ne recherche pas l’expertise ou la difficulté à tout prix et suis davantage inspiré par l’immersion dans la nature… ce qui implique parfois de sortir de sa zone de confort !
Je pratique de nombreuses activités physiques outdoor : trail, randonnée, ski de randonnée, skating, canoë… j’aime l’effort physique pour ce qu’il est (progresser, se connaître et repousser ses limites…) mais le milieu dans lequel on pratique ces activités compte tout autant : je suis adepte de trails longues distances et des raids polaires qui m’amènent à m’immerger dans le milieu dans lequel j’évolue.
Quel est ton modèle/ton inspiration dans la vie ?
De nombreux aventuriers m’inspirent pour leur capacité à atteindre leur rêve. Certains sont connus par le grand public mais beaucoup n’ont qu’une faible notoriété. Ceux qui m’inspirent le plus actuellement sont ceux qui arrivent à vivre leur passion tout en limitant leur empreinte carbone. Ils ne choisissent pas toujours la facilité !
Devenir guide, un rêve d’enfant ?
La liste complète te sera transmise dans ton espace personnel après inscription.
Tu trouveras ici les quelques pièces essentielles que tu n'as peut être pas chez toi.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n'hésite pas à demander à tes amis !
- Chaussure de randonnée d'hiver, chaudes et imperméables
- Pantalon imperméable et coupe-vent (location possible)
- Veste imperméable coupe-vent (location possible)
- Sac à dos 40L à 50L avec ceinture ventrales (location possible)
- Sac de couchage 10/15°C
Besoin de précisions sur cette liste d'équipement ?












Afficher les avis suivants (5)
L’équipe Explora Project se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour te proposer, dans ce cas, de reporter sans frais ta participation sur un nouveau départ, ou te rembourser les sommes déjà versées.
Contacter l’équipe Explora Project pour avoir plus d’informations ou poser une question sur cette expédition.

Envoyer un mail à l’équipe
