78 78
Ajouter aux favoris

Initiation à l'orientation hivernale

Si tu souhaites t'initier à l'orientation hivernale en montagne, cette expédition est pour toi ! Au départ de Briançon, viens passer 3 jours en Clarée, un terrain de jeu idéal pour débuter. raquettes au pied, notre itinérance à la carte et à la boussole nous mène d'un refuge à un autre. Grâce à un atelier de sécurité en montagne, tu repartiras avec les bases pour gagner en autonomie sur terrain enneigé.

Profil de l'expédition
Niveau d'expédition
2/5

(Se) Découvrir
Un premier pas dans l’aventure, avec un petit effort physique à fournir. Tu pratiques un sport régulièrement, tu es capable de marcher, te déplacer pendant plusieurs heures d’affilée. Aucune compétence technique à avoir, seulement l’envie de sortir de la routine et de découvrir ce dont tu es capable dans un cadre naturel dépaysant, et pourquoi pas dans une activité nouvelle.

Quel niveau te correspond ?
Note écologique

L’empreinte carbone de cette expédition est de 10,015 kg/participant/jour.
Les + : guide sur place
Les - : manque de transports en commun, % d'hébergement sobre
Pourquoi une note pour l'environnement ?
Prérequis physiques et techniques


  • Avoir déjà pratiqué la randonnée
  • Etre capable de marcher environ 4h par jour
  • Etre capable de faire maximum 600 mètres de dénivelé par jour
  • Avoir envie de sortir de sa zone de confort
  • Etre capable de porter environ 12kg chaque jour - selon morphologie

À quoi s’attendre ?


  • L'apprentissage de la raquette en montagne
  • L'apprentissage de l'orientation et de la sécurité en montagne
  • Une itinérance de 3 jour de refuge en refuge
  • Un confort limité en refuge
  • La raquette sera remplacée par du trek si la neige n'est pas au rendez-vous

Voir le jour par jour de cette expé
Ton guide
Patrick
Guide Explora Project, 55 ans
Bio
Une évidence, amoureux d’espaces sauvage, j’ai eu la chance dès mon plus jeune âge de pouvoir vivre mes passions liées à la nature et au sport. Des origines Briançonnaise par mon grand père maternel et natif d’Aix en Provence, l’appel des cimes s’est très vite fait ressentir. Après un passage chez les Eclaireur Skieur du 159 RIA en 1988, je me retrouvais dans le milieu professionnel dès 23 ans. Le socle de cette voie fut très clair : le...
Une évidence, amoureux d’espaces sauvage, j’ai eu la chance dès mon plus jeune âge de pouvoir vivre mes passions liées à la nature et au sport. Des origines Briançonnaise par mon grand père maternel et natif d’Aix en Provence, l’appel des cimes s’est très vite fait ressentir. Après un passage chez les Eclaireur Skieur du 159 RIA en 1988, je me retrouvais dans le milieu professionnel dès 23 ans. Le socle de cette voie fut très clair : le plaisir et la volonté de partager et de transmettre. Après un passage de 18 ans au sein du bureau des guides de La Grave, je créais avec des copains notre Bureau Montagne en 2012. Depuis 1997, je suis formateur du Pôle Montagne au CRET de Briançon, ce qui me permet de rester au contact des futurs professionnels de la montagne et comprendre son évolution. Le ski sous toutes ses formes est aussi une de mes passions, j’ai été patrouilleur sur les Vallons de la Meije et je fais partie de l’organisation du Derby de la Meije notamment comme responsable sécurité course. Comme au premier jour, j’aime guider et amener à l’autonomie des personnes en trekking, en raquettes, en trail ou « Fast-hiking ». Tout ce chemin m’a offert le privilège de découvrir, de me perdre parfois et de vivre intensément sur de nombreuses régions du globe.

Devenir guide, un rêve d’enfant ?
Je n’en ai pas le souvenir, mais j’étais porté par le sport et très tôt par les richesses de la nature et ses préceptes. Dès 6 ans, j’allais en montagne régulièrement pour randonner et skier.

Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?
La sensation de liberté et le fait que nous nous sentons vivre ! le plaisir de partager et de faire découvrir la beauté et la fragilité de notre terre. Etre une passerelle entre différentes cultures.

Quelle est ton expédition la plus marquante ?
Chacune a ses spécificités et nous offre de beaux souvenirs, comme par exemple le sourire « d’Arsouille » petit-bout de 9 ans arriver sur des objectifs 3000 ou encore en 2019 revoir l’émotion d’Amandine 70 ans au sommet du Mount Whitney 4421m après 18 jours de traversée en autonomie du John Muir Trail USA. Tout ceci reste gravé dans notre esprit.

Quelle a été ta plus belle rencontre ?
Celle faite chaque jour avec la ou les personnes que je guide.

Aimes-tu te fixer des défis toujours plus fous les uns que les autres ?
C’est impératif, pour mes 50 ans je partais en solo et en autonomie sur le Pacific Crest Trail, en 2022 ou 2023 un autre trip sera d’actu. Sans aller au bout de la terre, plusieurs fois par ans avec des collègues nous repérons et créons des itinéraires, nous tâtonnons des passages possibles loin des cheminements classiques…

Quel est ton secret pour garder la forme ?
L’Optimisme, du bon vin et des rires ! Toujours être actif, footing, marche, grimpe, skating, ski de rando…

Quel est ton modèle/ton inspiration dans la vie ?
Deux personnages découverts aux travers d’ouvrages étant jeune Myamoto Musashi  (figure mythique de la culture japonaise) et Ernest Shackleton (explorateur – expédition endurance) m’ont certainement inspiré.

Afficher plus

Cartographie
Jour par jour
Jour 1
Rendez-vous à Briançon à 8h30 et départ en navette (30 minutes) vers Névache. Nous faisons connaissance autour d'un pot d'accueil. Notre guide nous présente l'itinéraire des prochains jours et procède à la vérification du matériel de chacun. Départ à pied du centre. Cette première journée est riche en émotions, nous découvrons la beauté des paysages de la Clarée, tout en s'appropriant les raquettes. Nous avons avec nous le matériel de sécurité nécessaire en montagne : DVA, pelle, sonde. Atelier pratique pour comprendre les dangers de la montagne en hiver et l'utilisation de ce pack. C'est aussi sur cette première journée que nous posons les bases de l'orientation hivernale en manipulant les outils à disposition : boussole, carte, altimètre. Arrivée en fin de journée au refuge. Dîner et soirée tous ensemble, nuit en dortoir.
Raquettes à neige
Distance : 9km Dénivelé : 550m de montée
Refuge
Afficher les jours suivants (2) Poser une question
Équipement
Les essentiels de la liste d'équipement

La liste complète te sera transmise dans ton espace personnel après inscription.
Tu trouveras ici les quelques pièces essentielles que tu n'as peut être pas chez toi.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n'hésite pas à demander à tes amis !

  • Chaussure de randonnée d'hiver, chaudes et imperméables
  • Pantalon imperméable et coupe-vent (location possible)
  • Veste imperméable coupe-vent (location possible)
  • Sac à dos 55L à 60L avec ceinture ventrales (contenance à adapter si petit gabarit : 40/45L) (location possible)
  • Drap de sac de couchage

Besoin de précisions sur cette liste d'équipement ?
Poser une question
Accès
Lieux et heures de rendez-vous
DÉBUT DE PROGRAMME
Lieu
Gare de Briançon
Heure
08:30
FIN DE PROGRAMME
Lieu
Gare de Briançon
Heure
18:00
Comment s'y rendre ?
Par voiture
Depuis Grenoble, suivre le N85 puis le D1091. Depuis AIx en Provence, suivre l'A51 puis la N94.
Par train
Gare de Briançon
Prestations
Le prix inclut / n'inclut pas
INCLUS
Hébergements : 2 nuits en refuge
Nourriture locale pour tout le séjour
Encadrement par un accompagnateur de moyenne montagne
Matériel obligatoire de sauvetage avalanche: DVA, pelle et sonde
Matériel de progression: raquettes, bâtons
Transferts pendant l'expédition
Pot d'accueil au départ et à la fin de l'expédition
N'INCLUT PAS
Tout ce qui n'est pas spécifié dans inclus
Assurance Assistance Rapatriement
Trajet jusqu'au lieu de rendez-vous
Votre matériel personnel (liste obligatoire à télécharger dans votre espace personnel après inscription)
Les boissons disponibles en supplément sur place (softs et alcool)
Infos importantes
Tourisme responsable
Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés.
Impact de la météorologie sur les séjours
Explora Project propose des séjours en milieux naturels, avec objectif la reconnexion avec la nature et le dépassement de soi. Par conséquent, les départs seront maintenus quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, orage). Des modifications d’itinéraire, d’activités ou d’hébergement peuvent être apportées selon les circonstances.

L’équipe Explora Project se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour te proposer, dans ce cas, de reporter sans frais ta participation sur un nouveau départ, ou te rembourser les sommes déjà versées.
Afficher toutes les infos importantes
Contact
Contacter l’équipe Explora Project

Contacter l’équipe Explora Project pour avoir plus d’informations ou poser une question sur cette expédition.

Par message privé
L’équipe te répondra via ton adresse mail.
Envoyer un mail à l’équipe
Par téléphone
du lundi au vendredi, de 9h à 18h au +33 (0)4 82 81 00 07
3 départs
à partir de 437 €
78 personnes intéressées
+75
Connecte-toi pour voir nos dates de départ, les inscrits et les places disponibles sur chaque départ.
Ajouter aux favoris
Poser une question
Suggestions
Expéditions similaires