66 66
Ajouter aux favoris

De Matera aux trulli, randonnée à la découverte des Pouilles

Viens succomber au charme irrésistible du talon de la botte italienne : les Pouilles ! De Matera à la Vallée d'Itria, tu explores à pied des villages au caractère bien trempé, des sites reconnus à l'UNESCO et des curieuses maisons troglodytes. Accompagné d'un guide francophone ou anglophone, viens partager une aventure riche en immersion et en histoire ! Alors, ça te botte ?

Profil de l'expédition
Niveau d'expédition
2/5

(Se) Découvrir
Un premier pas dans l’aventure, avec un petit effort physique à fournir. Tu pratiques un sport régulièrement, tu es capable de marcher, te déplacer pendant plusieurs heures d’affilée. Aucune compétence technique à avoir, seulement l’envie de sortir de la routine et de découvrir ce dont tu es capable dans un cadre naturel dépaysant, et pourquoi pas dans une activité nouvelle.

Quel niveau te correspond ?
Note écologique

L’empreinte carbone de cette expédition est de 82.711 kg/participant/jour.
Les + : Le guide déjà sur place, la nourriture locale, les transferts en transports en commun
Les - : les nuits en hébergement comme à la maison (dont un hébergement avec piscine), le transport jusqu'au lieu de rendez-vous
Pourquoi une note pour l'environnement ?
Prérequis physiques et techniques


  • Pratiquer un sport d'endurance au moins 1 à 2h par semaine
  • Accessible aux débutants en trek
  • Être capable de marcher 5h par jour sur plusieurs jours consécutifs (environ 15km avec 300m de dénivelé positif en moyenne) avec seulement un sac de randonnée à la journée
  • L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : un sac de voyage de 20 kg maximum et un petit sac à dos pour vos affaires de la journée.
  • Pouvoir communiquer confortablement en anglais

À quoi s’attendre ?


  • Vivre une aventure riche en découvertes, à propos de la culture et l'histoire des Pouilles
  • Découvrir des sites remarquables classés à l'UNESCO, une architecture pittoresque, des trulli et des maisons troglodytes
  • Des randonnées quotidiennes à la découverte des paysages agraires, des villages taillés dans la roche et de l'architecture traditionnelle de la région 
  • Se déplacer à pied et en transports locaux pour une immersion complète
  • Effectuer 5 à 6h de marche par jour avec 150 à 700 mètres de dénivelé positif quotidien
  • Dormir dans des hébergements en dur pour plus de confort
  • Découvrir la cuisine du terroir et les plats traditionnels des Pouilles 
  • Un guide anglophone ou francophone pour vous accompagner

Voir le jour par jour de cette expé
Ton guide
Vincenzo
Guide Explora Project, 38 ans
Bio
Je suis né au sud-est de l'Italie, entre Salento, Murgia et la vallée d’Itria. Depuis toujours, j'adore pédaler et marcher, toujours accompagné par les cartes qui m'ont toujours fascinées. Les lieux de villégiatures, les bourgs, les chemins muletiers et les routes blanches sont non seulement des itinéraires, mais aussi des récits à raconter. J'aime observer les paysages et m'imprégner de leur histoire. Chaque dénivelé, chaque nom et chaque...
Je suis né au sud-est de l'Italie, entre Salento, Murgia et la vallée d’Itria. Depuis toujours, j'adore pédaler et marcher, toujours accompagné par les cartes qui m'ont toujours fascinées. Les lieux de villégiatures, les bourgs, les chemins muletiers et les routes blanches sont non seulement des itinéraires, mais aussi des récits à raconter. J'aime observer les paysages et m'imprégner de leur histoire. Chaque dénivelé, chaque nom et chaque lieu racontent des événements qui ont transformé ou donné vie à nos racines. En bref, je suis un amoureux de ma région : les Pouilles !
Afficher plus

Cartographie
Jour par jour
Jour 1
Bienvenue dans le talon de la botte italienne !

Rendez-vous directement dans le centre ville de Matera, ville classée au patrimoine de l'UNESCO. Cette ville pittoresque dressée sur un éperon rocheux se situe aux confins nord-est de la Basilicate, région frontalière des Pouilles. C'est l'une des villes les plus anciennes du monde, réputée pour abriter des habitats troglodytiques appelés les "Sassi di Matera", sculptées à même le rocher. Nous admirons cet ensemble de maisons, d’églises, de monastères et d’ermitages construits dans les grottes naturelles du plateau karstique des Murge.

Le check-in est possible à partir de 15h. Merci de nous communiquer votre horaire d'arrivée pour en informer l'hébergement.
Nous retrouvons notre guide à 19h à notre hébergement et partons dans un petit restaurant pour un bon dîner de bienvenue. L'occasion de faire plus ample connaissance avec le guide et le groupe, ainsi que de faire un point sur le programme. Chacun pourra échanger sur ses attentes concernant l'expédition. Ce soir, c'est au sein même du site des Sassi que nous dormons. 
Afficher les jours suivants (7) Poser une question
Équipement
Les essentiels de la liste d'équipement

La liste complète te sera transmise dans ton espace personnel après inscription.
Tu trouveras ici les quelques pièces essentielles que tu n'as peut être pas chez toi.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n'hésite pas à demander à tes amis !

  • Une paire de chaussures de randonnée confortable
  • Un sac à dos pour les randonnées à la journée 20-30L
  • Un sac de voyage étanche pour l'ensemble de vos affaires 40-50L

Besoin de précisions sur cette liste d'équipement ?
Poser une question
Accès
Lieux et heures de rendez-vous
DÉBUT DE PROGRAMME
Lieu
L'hôtel du centre-ville de Matera
Heure
19:00
FIN DE PROGRAMME
Lieu
L'hôtel du centre-ville de Crispiano
Heure
11:00
Comment s'y rendre ?
Par voiture
Depuis Paris jusqu'à Matera compter 17h de voiture (1785km)
Par train
Depuis Paris prendre le train pour Milan, puis de Milan à Bologne, de Bologne jusqu'à Bari puis de Bari jusqu'à Matera. Compter 17h de train via les compagnies TGV inOui (Oui.SNCF), Trenitalia (Trenitalia) et Ferrovie Appulo Lucane (ferrovieappulolucane.it)
Par avion
Vol direct de Paris à Bari (BRI), 2h30 environ. Puis prendre une navette depuis l'aéroport jusqu'à Matera Via Don Luigi Sturzo, compter 1h15 avec la compagnie Autolinee Smaldone (autolineesmaldone.it). Ou rejoindre la gare de Bari (Bari Centrale) en navette et prendre le train direct pour Matera (compter 2h30 environ).
Prestations
Le prix inclut / n'inclut pas
INCLUS
Tous les repas du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8
L'encadrement par un guide anglophone du J1 au J8
Les billets de train ou bus locaux du J2 au J7
L'hébergement : 7 nuits en chambre partagée (twin)
Le transfert des bagages le J5, du premier au deuxième hébergement du séjour
N'INCLUT PAS
Les boissons, les taxes de séjour, les dépenses personnelles et les pourboires
Le transport jusqu'au point de rendez-vous dans le centre ville de Matera le J1 et depuis le centre ville de Crispiano le J8
Votre matériel personnel (liste disponible dans l'espace personnel après inscription)
Assurance Assistance rapatriement
Tout ce qui n'est pas spécifié dans "Prestations incluses"
Infos importantes
Tourisme responsable
Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés.
Impact de la météorologie sur les séjours
Explora Project propose des séjours en milieux naturels, avec objectif la reconnexion avec la nature et le dépassement de soi. Par conséquent, les départs seront maintenus quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, orage). Des modifications d’itinéraire, d’activités ou d’hébergement peuvent être apportées selon les circonstances.

L’équipe Explora Project se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour te proposer, dans ce cas, de reporter sans frais ta participation sur un nouveau départ, ou te rembourser les sommes déjà versées.
Afficher toutes les infos importantes
Contact
Contacter l’équipe Explora Project

Contacter l’équipe Explora Project pour avoir plus d’informations ou poser une question sur cette expédition.

Par message privé
L’équipe te répondra via ton adresse mail.
Envoyer un mail à l’équipe
Par téléphone
du lundi au vendredi, de 9h à 18h au +33 (0)4 82 81 00 07
3 départs
à partir de 1250 €
66 personnes intéressées
+63
Connecte-toi pour voir nos dates de départ, les inscrits et les places disponibles sur chaque départ.
Ajouter aux favoris
Poser une question
Suggestions
Expéditions similaires