Devenir guide, un rêve d’enfant ? Devenir guide est plutôt une évolution qui s'est imposée naturellement. J'ai grandi en Picardie, je souhaitais être éducateur sportif alors disons qu'il y a un peu d'écho.
Mais c'est un voyage en Islande en 2014 qui marque un tournant dans ma vie. Je tombe amoureuse de ce pays et, par la même occasion, j'attrape le virus des pays nordiques. De retour en France, je me prête à rêver de ce métier de guide, à multiplier les sorties outdoor à Pau ou je me suis installée et à prendre le goût pour le voyage. Au fur et à mesure, le confort s'amoindrit et je découvre les joies du bivouac avec ses plus belles toilettes au monde. Les supports se diversifient aussi. Je me forme en kayak de mer, en vélo, en chiens de traineau. Et presque 10 ans plus tard, lorsque la vie tourbillonne, je me pose quelques secondes et me dis cette phrase "Tu es guide". Qui l'aurait cru il y a 10 ans? Pas moi en tout cas. C'était, à l'époque, un rêve inaccessible. Et aujourd'hui j'y suis. Waouh!
Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ? Au-delà de ce mot "guide" qui fait rêver, c'est bien tout ce qu'il apporte qui m'anime. Passionnée des terres nordiques, quelle chance de pouvoir y contempler sa nature, s'ajuster à ce qu'elle a a nous offrir. Et puis, le partager afin que peut etre le voyageur que j'accompagne tombe lui aussi sous son charme.
Quelle est ton expédition la plus marquante ? Je reviens d'une tentative de traversée de l'islande en ski pulka avec mon compagnon. Au bout du 10iem jour, nous avons affronté une tempête. 10h à tenir la tente sous 115km/h de vent avec des chutes de neige lourdes et humides. On revient marqué, différent.
Quelle a été ta plus belle rencontre ? L'Islande qui a été le commencement de l'aventure et mon amoureux avec qui j'ai la chance de pouvoir partager cette passion.
Aimes-tu te fixer des défis toujours plus fous les uns que les autres ? On dirait :). Après l'Islande, nous repartons en 2024 pour une expédition au Groenland cette fois-ci. Définitivement, un nouveau défi pour moi qui, il y a encore quelques mois, n'avais jamais fait de ski-pulka.
De quel objet ne te sépares-tu jamais ? Un livre. Ça fait pas trop aventure mais j'adore ca. Adolescente, je m'évadais à travers eux. Aujourd'hui, il voyage avec moi.
Quel est ton plat/repas préféré quand tu rentres après plusieurs jours d’aventure ? En bonne nordiste, des frites avec de la mayo!
Quel est ton modèle/ton inspiration dans la vie ? La vie faisant, maintenant, mon inspiration dans la vie est mon père. Il s'est toujours battu pour vivre ces projets quitte à avoir 2 boulots, à s'entraîner à pas d'heure. Aujourd'hui, penser à lui me donne une force incroyable
Si tu étais une ville, un animal ou un monument, lequel serais-tu ? Un orque