199 199
Ajouter aux favoris

Multi-activités sportives : Itinérances hivernales

Viens découvrir la beauté du "kaamos" (la nuit polaire) en multi-activités ! Au départ d'Ylläs, au cœur de la Laponie Finlandaise, on te propose de t'initier au chien de traîneau, à la raquette et au ski nordique. Tant d'opportunités d'apercevoir la danse des fameuses aurores boréales. Nuits en chalet authentique et en cabanes non gardées dans les déserts blancs de Scandinavie.

Profil de l'expédition
Niveau d'expédition
3/5

Aller plus loin
Pour partir à l’assaut de ce niveau, à mi-chemin entre l’initiation et le perfectionnement, la pratique d’une activité sportive d’endurance telle que le jogging, la natation ou le cyclisme, plusieurs fois par semaine, est nécessaire. Envie de découverte ou de challenge, ce niveau t’offre la possibilité de mieux connaître tes limites et de te dépasser dans un environnement qui peut parfois se révéler exigeant selon les conditions météorologiques (neige, pluie, vents). Néanmoins, tu n’as pas nécessairement besoin d’un bagage technique poussé.

Quel niveau te correspond ?
Note écologique

L’empreinte carbone de cette expédition est de 163.5kg/participant/jour.
Les + : nourriture locale, 2 nuits en hébergements zéro conso
Les - : chien de traîneau, manque de transports en commun
Pourquoi une note pour l'environnement ?
Prérequis physiques et techniques


  • Pratiquer un sport d'endurance au moins 2h par semaine
  • Avoir envie de découvrir plusieurs pratiques
  • Etre prêt à se dépasser physiquement
  • Etre à l'aise avec les chiens

À quoi s’attendre ?


  • Une découverte des modes de vies locaux et de l'ambiance polaire
  • Une découverte de plusieurs activités du Grand Nord, accessibles pour des débutants sportifs
  • 2 jours d'itinérance en chien de traîneau
  • 2 jours d'itinérance en ski-pulka
  • 4 à 6h d'activité quotidienne en extérieur
  • 2 nuits en cabanes non gardées façon trappeur au milieu d'une nature sauvage
  • Observation des aurores boréales si les conditions le permettent
  • Des températures de -5° à -20C 
  • Très peu de luminosité, le soleil ne se lève pas

Voir le jour par jour de cette expé
Ton guide
Gilles
Guide Explora Project, 32 ans
Bio
Gilles Denis est un rêveur, un passionné. La tête dans les étoiles, il est d'abord physicien. Il découvre les rudesses de l'hiver Arctique à l'âge de 18 ans - mais aussi sa beauté insoupçonnée - et en tombe éperdument amoureux ! Depuis il est devenu guide d'expéditions au Groenland - notamment - où il travaille depuis 5 ans. Et pendant les entre saisons, il enchaîne les aventures en tout genre : expéditions polaires, expéditions en kayak de...
Gilles Denis est un rêveur, un passionné. La tête dans les étoiles, il est d'abord physicien. Il découvre les rudesses de l'hiver Arctique à l'âge de 18 ans - mais aussi sa beauté insoupçonnée - et en tombe éperdument amoureux ! Depuis il est devenu guide d'expéditions au Groenland - notamment - où il travaille depuis 5 ans. Et pendant les entre saisons, il enchaîne les aventures en tout genre : expéditions polaires, expéditions en kayak de mer, sans oublier l'escalade - notamment de "big wall" en Chine et aux Etats-Unis. Dernièrement il s'est lancé dans un nouveau projet d'envergure : la NANOK EXPEDITION, un triathlon atypique à travers les étendues vierges et sauvages du Groenland, pendant 5 mois en autonomie totale www.nanokexpedition.be

Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?

Je suis pris d'une passion sans limites pour l’Arctique, les grands espaces sauvages et l’aventure sous toutes ses formes. Je ne pourrais faire autrement que de vivre par et pour cette passion dévorante. Et pour moi le partage de cette passion mais aussi d'expériences humaines fortes est devenu primordial, parce qu'on ne peut vivre pour soi tout seul et que c'est dans les sourires et l'émerveillement de mes compagnons d'aventure - ou de ceux avec qui je partage mes histoires - que je trouve un sens à ma vie.


Quelle est ton expédition la plus marquante ?

J'hésite... Les expéditions, c'est ma vie ! Et comme je n'aime pas toujours devoir choisir, je vais vous en raconter deux.
Mon amour pour l’Arctique date de mes 18 ans, avec ma première visite au Yukon, dans le Nord-Ouest canadien. Par un concours de circonstances, j’avais alors été invité à retrouver les cabanes abandonnées d’une vieille ligne de trappeurs dans la région du Tombstone le long du Cercle Polaire. 35 jours en plein hiver, plongé dans ces étendues vastes, sauvages et glacées. Une pure merveille !
Ensuite en 2018, j'ai eu l'occasion de partager une aventure exceptionnelle avec mon frère cadet. Dans les coins reculés du sud du Groenland, pendant 6 semaines nous avons skié sur la calotte glaciaire, tirant nos lourdes charges à travers les tempêtes, les white-outs et sous le grand ciel azure de l'Arctique, puis navigué en kayak de mer parmi les fjords de cette terre oubliée. On en a tiré un film - FRÈRES DES GLACES (maintenant sur YouTube!) : une histoire intime de fraternité, qui véhicule aussi un message universel sur ce que cela signifie d'être partenaires d'expédition. 

Si tu étais une ville, un animal ou un monument, lequel serais-tu ? 

Une ville : Dawson City, au Yukon. Un animal : le loup. Un monument : le Manneken Pis !
Afficher plus

Cartographie
Jour par jour
Jour 1
Rendez-vous à l'arrêt de bus d'Äkäslompolo vers 18h30. Transfert vers le chenil, rencontre avec vos hôtes et votre guide. Nous nous installons dans le chalet (avec sauna!) avant de faire meilleure connaissance autour d'un dîner d'accueil. C'est aussi l'occasion de présenter le séjour plus en détail. Après manger, vérification du matériel de chacun et il sera l'heure d'aller se coucher.
Chalet
Afficher les jours suivants (6) Poser une question
Équipement
Les essentiels de la liste d'équipement

La liste complète te sera transmise dans ton espace personnel après inscription.
Tu trouveras ici les quelques pièces essentielles que tu n'as peut être pas chez toi.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n'hésite pas à demander à tes amis !

  • Vêtements chauds de ski
  • Chaussures d'hiver -20°C (type Sorel)
  • Doudoune -30°C (location possible)
  • Moufles -30°C (location possible)
  • Lampe frontale (puissante et de bonne qualité avec lumière rouge si possible et piles de rechange)
  • Sac à dos 50L


Besoin de précisions sur cette liste d'équipement ?
Poser une question
Accès
Lieux et heures de rendez-vous
DÉBUT DE PROGRAMME
Lieu
Aéroport de Kittilä
Heure
18:30
FIN DE PROGRAMME
Lieu
Aéroport de Kittilä
Heure
12:45
Comment s'y rendre ?
Par train
Bus entre Rovaniemi et Kittilä
Par avion
Aéroport de Kittilä
Prestations
Le prix inclut / n'inclut pas
INCLUS
Equipement pour l'activité chien de traîneau : 1 traîneau et plusieurs chiens par tandem
Equipement pour l'activité chien de traîneau : bottes et combinaison
Tous les transferts pendant l'expédition
Dîner d'accueil au chenil
Pot final : petit-déjeuner tous ensemble au chenil le dernier jour
Nourriture locale pour tout le séjour
Encadrement par un guide professionnel Explora Project (chien de traîneau encadré par un musher local)
Matériel : raquettes, skis, chaussures de skis et bâtons, pulkas
Hébergement : 4 nuits dans un chalet avec sauna, 2 nuits en cabane non gardée
N'INCLUT PAS
Assurance voyage rapatriement
Tout ce qui n'est pas spécifié dans "le prix comprend"
Transport jusqu'au lieu de rendez-vous. NB : la navette entre l'aéroport et le point de rendez-vous n'est pas inclue, elle doit être réservée au plus tard 18h avant votre arrivée via le site https://www.rundgrenky.fi/en/airport-bus-kittila-airport-yllas-kittila-airport/
Votre matériel personnel (liste à télécharger dans l'espace personnel)
Le déjeuner du dernier jour
Avis
11 avis
Alaya Nur
Participant
Le 11 janvier 2022
Partir une semaine en expédition avec Gilles, c'est avoir l'assurance de déconnecter de tout, d'avoir l'impression d'être parti un mois et de découvrir le Grand Nord avec un passionné. Je rentre de cette expédition avec des images et souvenirs plein la tête et les yeux. Faire son feu dans la neige, fabriquer ses pics a brochettes, faire fondre la neige pour avoir de l'eau, perchés dans un refuge perdus au milieu de la nature, se dépasser physiquement dans la froid, découvrir comment son corps réagit au froid et apprendre à s'adapter... Ce ne sont là qu'un petit aperçu de toutes les découvertes de ce voyage, avec le meilleur des guides. Je recommande mille fois. Gilles fut aux petits soins. Ce fut un vrai plaisir. A l'écoute, toujours en train de nous proposer de nouvelles choses ! Top. La nourriture était vraiment bonne (ce qui est toujours un peu le sujet d'inquiétude sur ce type de séjour). Le lodge était presque luxueux eu égard à ce à quoi je m'attendais et les refuges non gardes très chaleureux.

Afficher les avis suivants (10)
Infos importantes
Finlande - Santé et identité
- N'oubliez pas d'être à jour dans les vaccins "classiques": diphtérie-tétanos-poliomyélite +/-coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
- Une assurance assistance rapatriement est fortement conseillée en cas de frais médicaux, frais d'hospitalisation ou rapatriement sanitaire. Vérifiez les clauses de votre contrat d'assistance rapatriement.
- Procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie : la demande doit être faite sur le site ameli.fr. Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale.

Si vous êtes ressortissant français, vous devrez être muni d'une carte nationale d’identité ou passeport valide, et couvrant la durée du séjour. Les cartes d'identité délivrées entre 2004 et 2013 ont une durée de validité de 15 ans, même si elles présentent une date périmée. Nous vous recommandons néanmoins de voyager avec un document présentant une date faciale valide, pour éviter tout problème à la frontière.
Pour les autres ressortissants, veuillez vous renseigner à l'ambassade ou au consulat de Finlande de votre pays de résidence.
Tourisme responsable
Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés.
Impact de la météorologie sur les séjours
Explora Project propose des séjours en milieux naturels, avec objectif la reconnexion avec la nature et le dépassement de soi. Par conséquent, les départs seront maintenus quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, orage). Des modifications d’itinéraire, d’activités ou d’hébergement peuvent être apportées selon les circonstances.

L’équipe Explora Project se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour te proposer, dans ce cas, de reporter sans frais ta participation sur un nouveau départ, ou te rembourser les sommes déjà versées.
Afficher toutes les infos importantes
Contact
Contacter l’équipe Explora Project

Contacter l’équipe Explora Project pour avoir plus d’informations ou poser une question sur cette expédition.

Par message privé
L’équipe te répondra via ton adresse mail.
Envoyer un mail à l’équipe
Par téléphone
du lundi au vendredi, de 9h à 18h au +33 (0)4 82 81 00 07
4 départs
à partir de 2518 €
1 participant -  199 personnes intéressées
+196
Connecte-toi pour voir nos dates de départ, les inscrits et les places disponibles sur chaque départ.
Ajouter aux favoris
Poser une question
Suggestions
Expéditions similaires