31 31
Ajouter aux favoris

Itinérance tipi pulka en Haute-Savoie

Rendez-vous à la gare d'Annecy pour une expérience intense et dépaysante aux allures de grand nord. Départ raquettes aux pieds et pulkas chargées pour 3 jours d’autonomie avec nuits en tipi non chauffé à la manière des trappeurs.
Notre guide nous fait découvrir le plateau des Glières, haut lieu de la résistance et zone naturelle protégée. Dépassement physique et mental sont au rendez-vous, le tout avec bienveillance et pédagogie.

Profil de l'expédition
Niveau d'expédition
3/5

Aller plus loin
Pour partir à l’assaut de ce niveau, à mi-chemin entre l’initiation et le perfectionnement, la pratique d’une activité sportive d’endurance telle que le jogging, la natation ou le cyclisme, plusieurs fois par semaine, est nécessaire. Envie de découverte ou de challenge, ce niveau t’offre la possibilité de mieux connaître tes limites et de te dépasser dans un environnement qui peut parfois se révéler exigeant selon les conditions météorologiques (neige, pluie, vents). Néanmoins, tu n’as pas nécessairement besoin d’un bagage technique poussé.

Quel niveau te correspond ?
Note écologique

L’empreinte carbone de cette expédition est de 5.687 kg/participant/jour. 
Les + : Nourriture bio et zéro déchet, deux nuits en hébergements zéro conso
Les - :  transferts entre la gare et le point de départ


Pourquoi une note pour l'environnement ?
Prérequis physiques et techniques


  • Etre à l'aise en raquettes
  • Etre capable de marcher pendant 4 à 5h en raquettes avec quelques moments d'efforts en montée
  • Etre prêt à sortir de sa zone de confort (Effort physique, hygiène rudimentaire)

À quoi s’attendre ?


  • Nombreux apprentissages sur le bivouac et la montagne en hiver
  • Vivre un aperçu d'une expédition polaire en tractant une pulka (traineau), avec nuits sous Tipi non chauffé et repas sur réchaud
  • Environnement avec des conditions météorologiques pouvant être imprévisibles et difficiles
  • Selon les conditions sur le terrain (enneigement, forme du groupe...) le guide se réserve le droit de faire évoluer l'itinéraire

Voir le jour par jour de cette expé
Ton guide
Thibaut
Guide Explora Project, 29 ans
Bio
Originaire des contreforts du Vercors, depuis tout jeune j'ai toujours baigné dans les sports outdoor. J'ai grandi avec la certitude que je voulais vivre et partager mes connaissances sur le milieu montagnard. Lors de mes études, j'ai eu la chance de préparer petit à petit mon futur diplôme d'accompagnateur moyenne montagne. Obtenue en 2018 je propose depuis des découvertes de l'environnement pour les plus jeunes et des séjours en itinérance...
Originaire des contreforts du Vercors, depuis tout jeune j'ai toujours baigné dans les sports outdoor. J'ai grandi avec la certitude que je voulais vivre et partager mes connaissances sur le milieu montagnard. Lors de mes études, j'ai eu la chance de préparer petit à petit mon futur diplôme d'accompagnateur moyenne montagne. Obtenue en 2018 je propose depuis des découvertes de l'environnement pour les plus jeunes et des séjours en itinérance été et hiver pour les plus aguerris.

Devenir guide, un rêve d’enfant ?
Oui depuis tout petit je crapahute dans les montagnes via une dizaine d'activités outdoor. vivre de ces dernières s'est avéré être une évidence et le métier d'accompagnateur moyenne montagne le moyen de partager ma passion.

Qu’est-ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?

Ce métier peut s'avérer difficile par moments. La météo et les conditions de terrain peuvent rendre la vie difficile. mais après une grosse journée, en arrivant sur le lieu du bivouac avec une vue sur un coucher de soleil qui nous réchauffe le visage au-dessus d'une mer de nuages, on ne peut rêver mieux. 

Quelle est ton expédition la plus marquante ?

Sans aucun doute c'est mon premier bivouac à 3000m d'altitude au sommet du mont Buet. Après 2 jours de marche nous étions arrivés assez en retard juste sous le sommet et la nuit n'avait pas été très reposante. Mais au réveil nous n'avons eu qu'a sortir du duvet pour voir le plus beau lever de soleil que j'ai eu la chance de voir sur le massif du mont blanc.

Quel est ton secret pour garder la forme ?

Continuer à découvrir de nouveaux itinéraires en montagne est une source d'énergie pour moi. rechercher sur le terrain des sentiers, que ce soit en randonnée, en trail ou dans les airs en parapente pour avoir une meilleure vue je suis presque tous les jours dehors. ça me permet parfois de faire des rencontres insolites avec la faune sauvage qui se cachait non loin des itinéraires classiques.  
Afficher plus

Cartographie
Jour par jour
Jour 1
Rendez-vous à la Gare d’Annecy à 08h45. Transfert en taxi collectif en direction de la maison du plateau des Glières pour retrouver notre guide. ( 45min)
Rencontre avec le groupe autour d'un café d'accueil, présentation de l'itinéraire et vérification du matériel. Une fois les pulkas chargées, nous commençons par une montée pour atteindre la réserve biologique de la montagne des Frêtes, l’occasion d’être sensibilisé aux différentes espèces protégées qui y vivent tel que le Tétras lyre, ouvrez bien les yeux ! 
Descente par champs laitiers, alpage estival pour la production de reblochon et dernière montée au promontoire de sous dine ou nous aurons notre premier bivouac. 
Installation du tipi, préparation collective du dîner au réchaud.

Raquettes à neige
Distance : 7km Dénivelé : 675m de montée et 273m de descente
Bivouac
Afficher les jours suivants (2) Poser une question
Équipement
Les essentiels de la liste d'équipement

La liste complète te sera transmise dans ton espace personnel après inscription.
Tu trouveras ici les quelques pièces essentielles que tu n'as peut être pas chez toi.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n'hésite pas à demander à tes amis !

  • Chaussures de randonnée d'hiver, chaudes et imperméables
  • Pantalon imperméable et coupe-vent (location possible)
  • Veste chaude imperméable et coupe-vent (location possible)
  • Sac de couchage grand froid confort -25° (location possible)
  • Matelas de sol grand froid confort -10° (location possible) 


Besoin de précisions sur cette liste d'équipement ?
Poser une question
Accès
Lieux et heures de rendez-vous
DÉBUT DE PROGRAMME
Lieu
Gare d'Annecy
Heure
08:45
FIN DE PROGRAMME
Lieu
Gare d'Annecy
Heure
15:45
Prestations
Le prix inclut / n'inclut pas
INCLUS
Encadrement par un Accompagnateur de moyenne montagne
Nourriture pour tout le séjour
Transfert aller-retour entre la Gare d'Annecy et le départ de l'expédition
Repas au restaurant le dernier jour (hors boisson)
Matériel de progression : raquettes, bâtons de marche et pulkas (attention la raquette sera remplacée par de la randonnée sans pulka si l'enneigement est insuffisant),
N'INCLUT PAS
Assurance Assistance Rapatriement
Votre équipement personnel ainsi que l'équipement personnel pour les bivouacs (matelas, sac de couchage grand froid...)
Tout ce qui n'est pas spécifié dans Prestations incluses
Infos importantes
Tourisme responsable
Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés.
Impact de la météorologie sur les séjours
Explora Project propose des séjours en milieux naturels, avec objectif la reconnexion avec la nature et le dépassement de soi. Par conséquent, les départs seront maintenus quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, orage). Des modifications d’itinéraire, d’activités ou d’hébergement peuvent être apportées selon les circonstances.

L’équipe Explora Project se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour te proposer, dans ce cas, de reporter sans frais ta participation sur un nouveau départ, ou te rembourser les sommes déjà versées.
Afficher toutes les infos importantes
Contact
Contacter l’équipe Explora Project

Contacter l’équipe Explora Project pour avoir plus d’informations ou poser une question sur cette expédition.

Par message privé
L’équipe te répondra via ton adresse mail.
Envoyer un mail à l’équipe
Par téléphone
du lundi au vendredi, de 9h à 18h au +33 (0)4 82 81 00 07
2 départs
à partir de 466 €
1 participant -  31 personnes intéressées
+28
Connecte-toi pour voir nos dates de départ, les inscrits et les places disponibles sur chaque départ.
Ajouter aux favoris
Poser une question
Suggestions
Expéditions similaires