Niveau 1 : (Se) Découvrir

Initiation ski de rando en Maurienne

Note
0 avis
Distance
45km
Durée
4 jours
Environnement
Haute montagne
Ski de randonnée

Tu souhaites faire tes premières traces en ski de randonnée? Mélanie t'embarque avec elle pour t'apprendre les bases du ski de rando dans un cadre somptueux et sauvage de haute montagne. Ateliers DVA, virages en poudreuse, nuits en refuge, le massif du Thabor, en Maurienne, t'ouvre ses portes. durant 3 nuits et 3 jours.

Profil des participants
Condition physique générale
2/5

Cette expédition demande une bonne condition physique. Tu pratiques une activité sportive 1 à 2 fois par semaine. Marcher 20 à 25 km ne te fait pas peur, et tu es capable de supporter un dénivelé positif d’environ 800 m.

Déroulé
Jour 1
Première nuit dans un gîte à la ferme au cœur de la station de Valmeinier avec le groupe. L'heure de votre arrivée est libre selon vos horaires de train. Des bus font le trajet entre la gare de Saint-Michel de Valloire et la station Valmenier. Repas libre, nuit en chambre partagée. Le lendemain matin, Mélanie vous retrouvera au gîte pour un petit-déjeuner vers 7H30 et une présentation du weekend, avant le grand départ.
Jour 2
17km. Dénivelé 500m + / 0m -
Petit-déjeuner au gîte, présentation du weekend, préparation des sacs pour trois jours et vérification du matériel, point sécurité. Explication des peaux, DVA et de la progression en ski de randonnée Montée au refuge de Terre Rouge par le fond de Valmeinier le long de la Neuvache. Repos, Stretching, Préparation de la course du lendemain (lecture de carte, nivologie, choix d'itinéraires), exercices recherche DVA.
Jour 3
15km. Dénivelé 700m + / 1000m -
Petit-déjeuner au refuge et départ pour la journée. Nous commencerons par une initiation au DVA (Détecteur de Victime sous Avalanche) puis nous partirons pour une randonnée d’environ 700 mètres de dénivelés. Plusieurs itinéraires possibles: Col de Névache , Pointe de la Piscine, Roche Châteaux. Pique-nique au sommet si les conditions météorologiques le permettent. Retour au refuge en fin d'après-midi, repos, échanges, retour sur la journée, puis diner.
Afficher les jours suivants
Galerie
Guide
Mélanie
Guide Explora Project, 33ans
Bio
Je suis née dans la sauvage vallée de la Maurienne qui m'a donné mon caractère. La montagne était pour moi d'abord un cadre de vie, puis elle est rapidement devenue ma passion et mon métier. Monitrice de ski, gardienne de refuge, alpiniste, cueilleuse de génépi, j'explore tous les aspects qu'elle offre. Skieuse aguerrie et voyageuse inconditionnelle j'aime parcourir le monde avec mes skis de rando (Terre de Baffin, Chine, Europe de l’Est) et...
Afficher plus
Diplômes
BEES Moniteur de ski, DU Gardien de refuge de montagne
Activités
Ski de randonnée
3 jours
Distance
45 km
Km / jour
15 km
Heures / jour
6h +
Dénivelé / jour
environ 600m
Matériel et prestations
Le prix comprend / ne comprend pas
COMPREND
Encadrement par Mélanie
Ateliers DVA/sécurité
Équipement de sécurité (DVA + pelle + sonde)
1 nuit en gîte à la ferme
2 nuits en refuge gardé
Nourriture pour les 3 jours (3 petits-déjeuners/ 3 lunchs / 2 diners)
1 demi-pension
NE COMPREND PAS
Votre déplacement jusqu'au lieu de rendez-vous
Équipement de ski (ski + chaussures + peaux)
Les boissons au refuge
Votre équipement personnel
Tout ce qui ne figure pas dans le prix comprend
Les essentiels de la liste d'équipement
La liste complète te sera transmise dans ton espace personnel après inscription.
Tu trouveras ici les quelques pièces essentielles que tu n'as peut être pas chez toi.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n'hésite pas à demander à tes amis !

  • Pantalon imperméable et coupe-vent
  • Veste imperméable coupe-vent
  • Sac à dos 50-60L (location possible)
  • Doudoune chaude en plumes (location possible)
  • Kit de ski de randonnée : paire de skis randonnée + peaux + chaussures + bâtons (location possible)
  • Casque ski (location possible)
Accès
Rendez-vous
Début
Lieu
Chalet de la ferme du Mont-Thabor (Valmeinier)
Heure
07:00
Fin
Lieu
CEVEO Valmeinier
Heure
16:00
Comment s'y rendre ?
Par voiture
Depuis Chambéry ou Albertville, en prenant l'A43 en direction de Saint-Jean-de-Maurienne
Par train
Gare de Saint-Michel Valloire
Infos
Tourisme responsable
Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés. La société Explora Project reverse 1% de son chiffre d’affaire à l’association « 1% pour la planète ».
Impact de la météorologie sur les séjours
Explora Project propose des séjours en milieux naturels, avec objectif la reconnexion avec la nature et le dépassement de soi. Par conséquent, les départs seront maintenus quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, orage). Des modifications d’itinéraire, d’activités ou d’hébergement peuvent être apportées selon les circonstances.

L’équipe Explora Project se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour te proposer, dans ce cas, de reporter sans frais ta participation sur un nouveau départ, ou te rembourser les sommes déjà versées.
Afficher davantage
Avis
0 avis
Suggestions

Expéditions similaires