173 173
Ajouter aux favoris

Découverte de l’équitation dans le Verdon

Cette aventure s'adresse aux débutants en équitation. Au départ de Riez, à 1h30 d'Aix en Provence, découvre l'univers de l'équitation en pleine nature et profites de moments de déconnexion dans les paysages sauvages du Verdon. Harmonie et contemplation sont les maîtres-mots de cette expédition. À partir de 14 ans!

Profil de l'expédition
Niveau d'expédition
2/5

(Se) Découvrir
Un premier pas dans l’aventure, avec un petit effort physique à fournir. Tu pratiques un sport régulièrement, tu es capable de marcher, te déplacer pendant plusieurs heures d’affilée. Aucune compétence technique à avoir, seulement l’envie de sortir de la routine et de découvrir ce dont tu es capable dans un cadre naturel dépaysant, et pourquoi pas dans une activité nouvelle.

Quel niveau te correspond ?
Note écologique

L’empreinte carbone de cette expédition est de 14.658 kg/participant/jour.
Les + : guide sur place, pas de transferts pendant l'expédition
Les - : hébergement confort comme à la maison, restauration à l'auberge
Pourquoi une note pour l'environnement ?
Prérequis physiques et techniques


  • Accessible à partir de 14 ans !
  • Ne pas avoir peur des chevaux
  • Pratiquer un sport d'endurance 2h/semaine
  • Être capable d'enchaîner plusieurs jours d'activité sportive
  • Les débutants en équitation sont les bienvenus

À quoi s’attendre ?


  • La découverte du Verdon et de ses paysages de moyenne montagne
  • L'apprentissage des bases de l'équitation
  • 5h à 6h d'effort par jour
  • Chaque jour, les cavaliers s'occupent de leur monture respective

Voir le jour par jour de cette expé
Ton guide
Sarah
Guide Explora Project, 31 ans
Bio
Passionnée de nature et soucieuse de la préserver, mon master en géographie m’a permis d’intégrer l’équipe écogarde du Parc Naturel Régional du Verdon pendant plusieurs années. C’est par ce travail de sensibilisation à l’environnement que j’ai renoué avec le milieu du cheval puisque j’ai été intégrée comme écogarde équestre. Mon brevet fédéral en poche (Accompagnateur Tourisme Equestre), j’ai acheté 5 chevaux et décidé de partager ma passion...
Passionnée de nature et soucieuse de la préserver, mon master en géographie m’a permis d’intégrer l’équipe écogarde du Parc Naturel Régional du Verdon pendant plusieurs années. C’est par ce travail de sensibilisation à l’environnement que j’ai renoué avec le milieu du cheval puisque j’ai été intégrée comme écogarde équestre. Mon brevet fédéral en poche (Accompagnateur Tourisme Equestre), j’ai acheté 5 chevaux et décidé de partager ma passion et mes connaissances du Verdon à cheval. Aujourd’hui, rien ne m’importe plus que de garantir à mes chevaux une vie la plus naturelle possible, tout en apportant à mes cavaliers une expérience unique du « vivre cheval », respectueuse de l’animal et de l’environnement.


Devenir guide, un rêve d’enfant ?

Pas du tout, je suis devenue guide par un enchainement de coïncidences, et aujourd’hui je m’imagine difficilement faire autre chose !


Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?

La nature et les chevaux d’abord, que je côtoie chaque jour et qui me rappellent à quel point j’ai de la chance de mener cette vie. C’est une vie fatigante, mais saine en tous points ! Et puis tous les gens que je rencontre et avec qui je partage ma passion. C’est un réel plaisir de les voir s’émerveiller de la beauté du Verdon.


Quelle est ton expédition la plus marquante ?

C’est vraiment dur à dire, chaque expédition a été unique et je garde à chaque fois de bons souvenirs. Ce sont plus des moments qui me viennent, des soirées pleines de rires en cabane dans la montagne, des galops dans la forêt, des silences lors de passages particulièrement beaux, des aléas météorologiques (chaleur étouffante, orage, pluie) où l’on se sert les coudes. Et puis les nuits en hamac à côté des chevaux ; je me souviens de m’être réveillée une fois à la pleine lune, alors qu’un cheval hennissait dans la nuit. Il rêvait, couché sous les mélèzes, et bougeait ses membres comme s’il galopait. 2 autres chevaux veillaient à côté. C’est une des plus belle chose que j’ai vu dans ma vie.


Quelle a été ta plus belle rencontre ?

Là aussi il y en a plein, certains de mes clients sont devenus des amis et reviennent régulièrement. Et puis il y a bien sûr les rencontres avec les animaux sauvages, qui sont nombreuses et toujours chargées d’émotions. Vautours, chevreuils, sangliers, renards, écureuils, oiseaux en tout genres, et le loup qui me voit je le sais bien, mais qui reste bien caché…


Aimes-tu te fixer des défis toujours plus fous les uns que les autres ?

J’aime avoir des projets qui me tirent en avant. Monter mon activité a été un grand challenge pour moi.  Cette année je me lance dans le débourrage de deux poulains. Ensuite, j’ai le projet de traverser les Alpes à cheval…


Quel est ton secret pour garder la forme ?

Les chevaux ont tous les jours besoin de manger et de sortir se dépenser, pour garder leur musculature. Hors saison lorsque les réservations sont moins nombreuses, je les sors individuellement pour perfectionner leur dressage et entretenir leur endurance. Et puis je fais quotidiennement plusieurs kilomètres à vélo pour rejoindre le domaine où ils vivent. Le ski de randonnée est ma deuxième passion et dès que j’ai un peu de temps, je vais faire une sortie. Se dépenser chaque jour, varier les efforts, vivre dehors, bien dormir, voilà ce qui me tient en forme !


De quel objet ne te sépares-tu jamais ?

Mon couteau, qui me sert le midi pour manger et en cas d’urgence pour couper n’importe quel lien si un cheval se coince. Il faut dire aussi qu’il est équipé d’un tire-bouchon…


Quel est ton plat/repas préféré quand tu rentres après plusieurs jours d’aventure ?

Si c’est l’été, une salade de tomate à l’huile d’olive, le truc intransportable en itinérance ! En hiver, des pâtes !


Quel est ton modèle/ton inspiration dans la vie ?

Je n’ai pas vraiment de modèle, mais un jour Xavier Dolan a dit une phrase qui m’a beaucoup marqué : « Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais »
Afficher plus

Jour par jour
Jour 1
Rendez-vous à la gare routière de Riez à 9h15. Rencontre avec le groupe et court transfert vers notre hébergement. Arrivée au domaine le matin, nous faisons connaissance autour d'un pot d'accueil et rencontrons nos très chaleureux hôtes. Après un bon repas au domaine, notre guide nous emmène à la rencontre des chevaux qui vont nous accompagner dans cette aventure. Après de précieux conseils et des petits exercices pour se familiariser avec nos montures, nous entamons notre première randonnée à cheval où nous profitons des paysages variés du Verdon et découvrons les contreforts du Montdenier.  
Au retour de cette randonnée, nous rentrons au gîte pour apprécier un excellent dîner et la nuit à l'auberge.
Equitation
Distance : 12km Dénivelé : 200m de montée
Auberge
Afficher les jours suivants (3) Poser une question
Équipement
Les essentiels de la liste d'équipement

La liste complète te sera transmise dans ton espace personnel après inscription.
Tu trouveras ici les quelques pièces essentielles que tu n'as peut être pas chez toi.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n'hésite pas à demander à tes amis !

  • Chaussures de randonnée ou bottes d'équitation
  • Pantalon imperméable et coupe-vent (type Gore-Tex)
  • Veste imperméable et coupe-vent (type Gore-Tex)

Besoin de précisions sur cette liste d'équipement ?
Poser une question
Accès
Lieux et heures de rendez-vous
DÉBUT DE PROGRAMME
Lieu
Station de bus de Riez
Heure
10:30
FIN DE PROGRAMME
Lieu
Station de bus de Riez
Heure
09:15
Comment s'y rendre ?
Par voiture
Depuis Lyon, suivre l'A7, l'A51 puis le D952
Par train
Train jusqu'à la gare TGV d'Aix-en-Provence puis prendre le Bus LER 27 de 8h50 depuis la Gare routière d'Aix-en-Provence jusqu'à Riez, trajet bus d'environ 1h30.
Prestations
Le prix inclut / n'inclut pas
INCLUS
Transport aller/retour entre la Gare routière de Riez et l'hébergement le premier et dernier jour
Encadrement par une guide équestre Explora Project
Nourriture locale et en vrac pour tout le séjour
Pot d'accueil et pot de fin
Cheval et matériel d'équitation : selles, sacoches, bombes..
Hébergement : 3 nuits en auberge
N'INCLUT PAS
Transport jusqu'au lieu de rendez-vous
Votre matériel personnel (liste à télécharger dans l'espace personnel après inscription)
Assistance voyage rapatriement
Les boissons disponibles en supplément
Tout ce qui n'est pas spécifié dans "Prestations incluses"
Avis
1 avis
Josselin
Participant
Le 23 août 2022
Nous avons profité de 3 jours complet d’équitation avec la guide Sarah. Celle-ci partage sa passion pour les chevaux et l’on peut se rendre compte de son implication auprès d’eux et de l’amour qu’elle leur apporte. Elle est véritablement passionnée par les chevaux et pédagogue à la fois sur la manipulation des chevaux mais également sur la connaissance du territoire. En plus le gite et le personnel était accueillant, la restaurant également parfaite avec du fait maison 100%. Soleil, paysage magique, tout était présent pour découvrir l’équitation lors de balades. À renouveler / conseiller sans hésitation :)

Afficher les avis suivants (0)
Infos importantes
Tourisme responsable
Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés.
Impact de la météorologie sur les séjours
Explora Project propose des séjours en milieux naturels, avec objectif la reconnexion avec la nature et le dépassement de soi. Par conséquent, les départs seront maintenus quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, orage). Des modifications d’itinéraire, d’activités ou d’hébergement peuvent être apportées selon les circonstances.

L’équipe Explora Project se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour te proposer, dans ce cas, de reporter sans frais ta participation sur un nouveau départ, ou te rembourser les sommes déjà versées.
Afficher toutes les infos importantes
Contact
Contacter l’équipe Explora Project

Contacter l’équipe Explora Project pour avoir plus d’informations ou poser une question sur cette expédition.

Par message privé
L’équipe te répondra via ton adresse mail.
Envoyer un mail à l’équipe
Par téléphone
du lundi au vendredi, de 9h à 18h au +33 (0)4 82 81 00 07
6 départs , dont 1 garanti
à partir de 836 €
3 participants -  173 personnes intéressées
+170
Connecte-toi pour voir nos dates de départ, les inscrits et les places disponibles sur chaque départ.
Ajouter aux favoris
Poser une question
Suggestions
Expéditions similaires