Niveau 2 : Aller plus loin

Descente des gorges oubliées du Haut-Allier

Note
0 avis
Distance
80km
Durée
5 jours
Environnement
Eaux-vives & eaux calmes
France
Canoë-kayak

Viens pagayer en canoë gonflable deux places sur les rapides du Haut-Allier, sur une section sauvage méconnue, au cœur des gorges oubliées et de paysages grandioses, en complète autonomie. Itinérance, bivouac en bord de rivière, feu de camp, apprentissages progressifs avec des rapides de classe III le troisième jour, vestiges du moyen âge... il te faudra te dépasser et avoir un bon niveau sportif pour vivre à fond cette aventure aux airs de Canada. Emmène ton sac de couchage et on s'occupe du reste !

Profil des participants
Condition physique générale
3/5

Cette expédition demande une bonne condition physique. Tu pratiques une activité sportive 2 à 3 fois par semaine. Tu as besoin du sport pour te sentir bien. Courir l’équivalent d’un trail de 20 km ne te fait pas peur.

Canoë-kayak niveau II
2/5

  • Débutant - Rapides simples, avec passes évidentes. Manœuvres occasionnelles requises. Aide extérieure rarement nécessaire en cas de problème.
  • J'ai déjà tenu une pagaie dans les mains
  • Je maîtrise les techniques de base pour manœuvrer l'embarcation
  • J'ai une idée du lien entre équilibre / propulsion / direction
Voir la grille des niveaux
Déroulé
Jour 1
Rendez-vous avec le groupe devant la gare de Langeac à 19h. Transfert vers le refuge d'accueil pour la nuit, avec un repas cuisiné par notre hôte. Présentation du séjour, préparation du matériel et nuit au chaud en dortoir. Notez que nous aurons très peu de réseau cellulaire par moment dans les jours à venir, un bon moyen pour se déconnecter et faire le plein de nature !
Jour 2
On quitte le refuge pour se rendre en van au départ de la rivière, direction Chapeauroux (1h de transfert). Briefing de sécurité, mise à l'eau des canoës gonflables avec la nourriture et le matériel de bivouac. Journée sur une rivière calme (classe I et II maximum). La première partie de la navigation sera dédiée aux...
Afficher davantage
Galerie
Guide
Hervé
Guide Explora Project, 52ans
Bio
Originaire des Gorges du Haut-Allier, j’ai découvert le kayak adolescent en pratiquant dans le club de Langeac. Je suis ensuite devenu moniteur dans ce même club en transmettant mes connaissances aux élèves. Ma passion pour l'eau vive m'a amené à participer à l’organisation et l’encadrement de nombreux raids aventure comme le Raid Gauloise, le Raid Salomon le Challenge Interbancaire… et ce, dans de nombreux pays plus ou moins exotiques :...
Afficher plus
Diplômes
DEJEPS Canoë Kayak Eau Vive
Activités
Canoë-kayak
jours
Distance
80 km
Km / jour
20 km
Heures / jour
6h +
Matériel et prestations
Le prix comprend / ne comprend pas
COMPREND
Matériel pour le campement (tentes, réchauds, matelas de sol, casseroles)
Matériel pour l'activité de canoë (embarcation, pagaies, gilets de sauvetage, combinaison, casque)
Encadrement par un guide professionnel Explora Project
Nuit en gîte le premier soir (dortoir)
Demi-pension au gîte le premier soir
Nourriture pour tout le séjour
Transferts depuis la gare de Langeac
NE COMPREND PAS
Votre matériel personnel
Tout ce qui n'est pas spécifié dans le "prix comprend"
Assurance voyage rapatriement
Transport jusqu'au lieu de rendez-vous
Les essentiels de la liste d'équipement
La liste complète te sera transmise dans ton espace personnel après inscription.
Tu trouveras ici les quelques pièces essentielles que tu n'as peut-être pas chez toi.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n'hésite pas à demander à tes amis !

  • Veste imperméable coupe-vent
  • Lampe frontale
  • Sac de couchage confort 0°c
Accès
Rendez-vous
Début
Lieu
Gare de Langeac
Heure
19:00
Fin
Lieu
Gare de Langeac
Heure
15:00
Comment s'y rendre ?
Par voiture
2h30 depuis Lyon, 3h depuis Montpellier
Par train
Gare de Langeac (5h depuis Paris)
Infos
Tourisme responsable
Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés. La société Explora Project reverse 1% de son chiffre d’affaire à l’association « 1% pour la planète ».
Impact de la météorologie sur les séjours
Explora Project propose des séjours en milieux naturels, avec objectif la reconnexion avec la nature et le dépassement de soi. Par conséquent, les départs seront maintenus quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, orage). Des modifications d’itinéraire, d’activités ou d’hébergement peuvent être apportées selon les circonstances.

L’équipe Explora Project se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour te proposer, dans ce cas, de reporter sans frais ta participation sur un nouveau départ, ou te rembourser les sommes déjà versées.
Afficher davantage
Avis
0 avis
Suggestions

Expéditions similaires