321 321
Ajouter aux favoris

Découverte de l'Allier en canoe et bivouac

Vis l'expérience d'une descente de rivière calme en canoë, avec bivouac et feu de camp. Au programme: 3 jours et 40 km de navigation en canoë, 2 nuits sous tente en bord de rivière où on vous apprendra les rudiments du campement sauvage, repas autour du feu de camp. Prends ta casquette, ton maillot de bain et ton sac de couchage, et on s'occupe du reste! 

Profil de l'expédition
Niveau d'expédition
1/5

Premiers pas
Baptême de l’expédition pour ceux qui souhaitent vivre une première expérience en pleine nature, sans effort physique particulier à fournir, avec un petit groupe de débutants aventuriers. Tu peux marcher, te déplacer sans contraintes pendant plusieurs heures, mais tu n’as pas de bagage technique.

Quel niveau te correspond ?
Note écologique

L’empreinte carbone de cette expédition est de 7,47 kg/participant/jour.
  • Les + : Accessible en train - Nourriture bio, zéro déchet - Guide déjà sur les lieux - Hébergement zéro conso
  • Les - : Envoi de la nourriture depuis Annecy vers le lieu de l'expédition
Pourquoi une note pour l'environnement ?
Prérequis physiques et techniques


  • Savoir nager
  • Accessible aux débutants en canoë

À quoi s’attendre ?


  • Une déconnexion totale dans une nature calme et sauvage
  • Apprentissages du bivouac avec feu de camp en bord de rivière
  • Compter environ 4h30 de canoe par jour (2h le matin et 2h30 l'après-midi)
  • Un niveau de confort et intimité limité (nuits en bivouac, pas toujours de sanitaire)
  • 2 passagers par embarcations
  • Prendre peu d'affaires afin de tout faire rentrer dans un bidon de 68L par personne

Voir le jour par jour de cette expé
Tes guides
Hervé
Guide Explora Project, 55 ans
Bio
Originaire des Gorges du Haut-Allier, j’ai découvert le kayak adolescent en pratiquant dans le club de Langeac. Je suis ensuite devenu moniteur dans ce même club en transmettant mes connaissances aux élèves. Ma passion pour l'eau vive m'a amené à participer à l’organisation et l’encadrement de nombreux raids aventure comme le Raid Gauloise, le Raid Salomon le Challenge Interbancaire… et ce, dans de nombreux pays plus ou moins exotiques :...
Originaire des Gorges du Haut-Allier, j’ai découvert le kayak adolescent en pratiquant dans le club de Langeac. Je suis ensuite devenu moniteur dans ce même club en transmettant mes connaissances aux élèves. Ma passion pour l'eau vive m'a amené à participer à l’organisation et l’encadrement de nombreux raids aventure comme le Raid Gauloise, le Raid Salomon le Challenge Interbancaire… et ce, dans de nombreux pays plus ou moins exotiques : Patagonie, Italie, Afrique du sud, Lesoto, Equateur, Népal, Vietnam… J'espère vous faire découvrir ce petit coin de paradis qu'est la rivière de l'Allier ! 

Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?
Quand je suis sur l'eau, je regarde autour de moi et je me dis que la richesse est là !

Quelle est ton expédition la plus marquante ?
C'était en Afrique du Sud, avec une arrivée en raft dans le pays zoulou avec des centaines d'enfants qui sortaient de l'école et qui chantaient des chants traditionnels. J'en au encore un petit pincement au cœur.

Quelle a été ta plus belle rencontre ?
Un guide au Népal qui marchait (pour ne pas dire courir) en tong, vieux survêtement et tee-shirt troué sur le dos. Le soir-même, je me retrouve à discuter avec lui tranquillement et il me raconte de façon très humble ses multiples ascensions sur l'Everest et le K2, sans oxygène.

Quel est ton modèle/ton inspiration dans la vie ? 
Les anciens guides de montagne et leurs récits qui me fascinent: Rochr,Bonatti, Herzog, Terray Desmaison.
Afficher plus
Thijs
Guide Explora Project, 37 ans
Bio
Bonjour, moi c’est Thijs. Oui prénom hérité de mon pays de naissance, au nord de la Hollande, qui cache une enfance corrézienne, dans la vallée de la Vézère. Dans notre village il y avait un club de foot et une base de plein air. Après avoir passé du temps dans le premier, je suis tombé dans les activités de plein air comme Obélix dans la marmite, et les effets ne se sont plus estompés, surtout en ce qui concerne les activités d’eaux...
Bonjour, moi c’est Thijs. Oui prénom hérité de mon pays de naissance, au nord de la Hollande, qui cache une enfance corrézienne, dans la vallée de la Vézère. Dans notre village il y avait un club de foot et une base de plein air. Après avoir passé du temps dans le premier, je suis tombé dans les activités de plein air comme Obélix dans la marmite, et les effets ne se sont plus estompés, surtout en ce qui concerne les activités d’eaux vives. 
J’ai d’abord écumé les rivières du massif central, puis très vite, au travers d’une pratique compétitive ou loisirs en eaux-vives, celles de France et de Navarre. J’ai eu la chance de participer à plusieurs championnats et coupes du monde  pour pousser encore un peu plus loin la découverte des eaux vives du monde. 
Parallèlement, dans un sport ou on ne peut rien obtenir seul, le partage de connaissances et d’apprentissages a toujours constitué une bonne part de mon activité. J’ai ainsi passé le monitorat de Canoë Kayak puis le brevet d’état pour accompagner plus jeunes et plus vieux dans la découverte des plaisirs de la pagaie. 
Aujourd’hui je pratique toujours assidûment avec autant de plaisir, et le partage de cette expérience constitue un de mes plaisirs favoris.  

Aimes-tu te fixer des défis toujours plus fous les uns que les autres ?
Oui, assurément, il est dans ma motivation profonde une petite lueur qui me dit tout le temps « et pourquoi pas? » qui me fait franchir toujours une marche de plus dans ce que l’on considère comme possible. Par exemple je me suis appliqué à remonter en kayak la plupart des parcours d’eaux vives que j’ai pris plaisir à descendre auparavant. 
 
Quel est ton secret pour garder la forme?
Marcher pieds nus, ou en sandales même l’hiver, et ne pas ménager ses efforts, quitte à sauter un repas de temps en temps. 
 
Quel est ton modèle, ton inspiration dans la vie?
Je considère avec beaucoup d’humilité et d'admiration les grand voyageurs de l’histoire. Les navigateurs du 14eme siècle qui partaient des mois sur les mers du globe le vent dans les voiles et des rêves plein la tête; les caravaniers nomades sereins partout dans l’immensité du Sahara ou les marcheurs aborigènes d’Australie dont les chants des pistes guidaient les pas à travers le continent. Il n’y aura plus de voyage comme ils ont connu, mais c’est leur faire honneur que de continuer à partager une vision du monde hors des sentiers battus. 
 
Si tu étais un animal?
Je serais un saumon, pour son sens de l’orientation, sa folie des grandes distances et son flegmatique sens de la navigation.  
Afficher plus

Jour par jour
Jour 1
Rendez-vous à 10h à la Base Tonic Aventure de Langeac, lieu de départ de notre itinérance en canoë. Accueil, rencontre avec le groupe, présentation du séjour et préparation du matériel dans les sacs étanches. Une fois les canoës mis à l'eau, nous verrons les techniques de navigation, la sécurité sur l'eau, la lecture de rivière. Cette première journée sera dédiée à la pratique, avec un première étape courte afin de se familiariser avec les embarcations et le bivouac. Installation du camp avec les tentes en bord de rivière, dans un endroit sauvage. Feu de camp, dîner sous les étoiles.
Canoë-kayak
Tente
Afficher les jours suivants (2) Poser une question
Équipement
Les essentiels de la liste d'équipement

La liste complète te sera transmise dans ton espace personnel après inscription.
Tu trouveras ici les quelques pièces essentielles que tu n'as peut être pas chez toi.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n'hésite pas à demander à tes amis !

  • Veste imperméable coupe-vent
  • Baskets pouvant prendre l'eau (ou chaussures type crocs)
  • Lampe frontale
  • Sac de couchage confort 0°/5°c

Remarque : tout l'équipement sera à mettre dans des bidons étanches fournis par le guide 

Besoin de précisions sur cette liste d'équipement ?
Poser une question
Accès
Lieux et heures de rendez-vous
DÉBUT DE PROGRAMME
Lieu
Base Tonic Aventure de Langeac
Heure
10:00
FIN DE PROGRAMME
Lieu
Base Tonic Aventure de Langeac
Heure
15:00
Comment s'y rendre ?
Par voiture
2h15 depuis Lyon, 1h45 depuis Clermont-Ferrand
Par train
Gare de Langeac, puis en navette organisée par nos soins
Prestations
Le prix inclut / n'inclut pas
INCLUS
Encadrement par un guide professionnel Explora Project
Matériel de bivouac: tentes, réchauds, matelas de sol
Navette de retour vers le point de départ
Toute la nourriture pour le séjour (2 petit-déjeuners, 3 déjeuners, 2 diners, collations)
Matériel de l'activité de canoë: 1 canoë gonflable pour 2 personnes, pagaies, gilets de sauvetage, casque
Visite d'une chèvrerie
N'INCLUT PAS
Transport jusqu'au lieu de rendez-vous
Votre matériel personnel
Assurance voyage rapatriement
Tout ce qui n'est pas spécifié dans "le prix comprend"
Avis
1 avis
Vivien
Participant
Le 27 avril 2022
Cette expédition est vraiment génial ! Hervé a été un guide parfait, attentionné et plein de surprises. Le sentiment de déconnexion en pleine nature était recherché et tout au long des 3 jours vraiment présent. L'objectif de faire sortir deux petites citadines en pleine nature a été atteint a 100% 😁 Tout le monde a adoré !

Afficher les avis suivants (0)
Infos importantes
Tourisme responsable
Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés.
Impact de la météorologie sur les séjours
Explora Project propose des séjours en milieux naturels, avec objectif la reconnexion avec la nature et le dépassement de soi. Par conséquent, les départs seront maintenus quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, orage). Des modifications d’itinéraire, d’activités ou d’hébergement peuvent être apportées selon les circonstances.

L’équipe Explora Project se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour te proposer, dans ce cas, de reporter sans frais ta participation sur un nouveau départ, ou te rembourser les sommes déjà versées.
Afficher toutes les infos importantes
Contact
Contacter l’équipe Explora Project

Contacter l’équipe Explora Project pour avoir plus d’informations ou poser une question sur cette expédition.

Par message privé
L’équipe te répondra via ton adresse mail.
Envoyer un mail à l’équipe
Par téléphone
du lundi au vendredi, de 9h à 18h au +33 (0)4 82 81 00 07
0 départs
à partir de 385 €
321 personnes intéressées
+318
Connecte-toi pour voir nos dates de départ, les inscrits et les places disponibles sur chaque départ.
Ajouter aux favoris
Poser une question
Suggestions
Expéditions similaires