Niveau 1 : (Se) Découvrir

Belle étoile au Pic du Midi d'Ossau

Note
0 avis
Distance
km
Durée
3 jours
Environnement
Haute montagne
Trek
Alpinisme

Muni de ton baudrier et de cordes, pars gravir les crêtes et faire l'ascension du Pic du Midi d'Ossau, qui culmine à 2 884 m d'altitude, au coeur des Pyrénnées. Tu apprendras à gérer l'équipement d'escalade et à passer une nuit sur un sommet à la belle étoile. Saute dans le premier train, on t'emmène prendre de la hauteur!

Profil des participants
Condition physique générale
2/5

Cette expédition demande une bonne condition physique. Tu pratiques une activité sportive 1 à 2 fois par semaine. Marcher 20 à 25 km ne te fait pas peur, et tu es capable de supporter un dénivelé positif d’environ 800 m.

Déroulé
Jour 1
12km. Dénivelé 1200m + / 200m -
Rdv à 9h30 au lac de Bious Artigues. Accueil, présentation du weekend, vérification du matériel personnel et répartition du matériel de bivouac. Pour le premier jour, une mise en jambe sur des arêtes faciles de type "rando du vertige" est au programme. Nous évoluerons en direction du Pic du Midi d'Ossau. Puis nous choisirons un endroit idéal pour préparer le bivouac et dormir à la belle étoile. Repas sur réchaud.
Jour 2
7km. Dénivelé 1500m + / 200m -
Ca y on y est! Équipés de baudrier, casque et cordes, nous partons à l'assaut du fameux Pic du Midi. L'itinéraire se fera par la voie normale. Une grimpette de quelques heures nous attend. Au sommet on en prend plein les mirettes : montagnes à perte de vue et coucher de soleil sur l'horizon si le temps le permet. Repas et bivouac au sommet.
Jour 3
Les rayons du soleil apparents, nous apprécierons un bon petit déjeuner du randonneur. Puis nous lèverons le camp afin d'attaquer la descente du sommet. Le retour vers le parking promet une très belle randonnée. Ce weekend suspendu dans l'espace et dans le temps prendra fin aux alentours de 15h.
Galerie
Guide
Begoña
Guide Explora Project, ans
Bio
Originaire du Pays Basque Espagnol, j’ai déménagé il y a une dizaine d’années dans les Alpes pour continuer à vivre ma passion pour la montagne, mais je reste attachée à mes premières montagnes qui sont les Pyrénées, à la « chaleur » des gens et au partage de bon repas. J’aime découvrir des nouveaux endroits, des paysages magnifiques, du beau rocher, des arêtes effilées, de belles pentes enneigées, une nature pleine de surprises…et par-dessus...
Afficher plus
Diplômes
Aspirant guide de haute montagne
Activités
Trek
3 jours
Distance
20 km
Km / jour
8 km
Heures / jour
3h +
Dénivelé / jour
environ 500m
Alpinisme
3 jours
Distance
12 km
Km / jour
4 km
Heures / jour
3h +
Dénivelé / jour
environ 600m
Matériel et prestations
Le prix comprend / ne comprend pas
COMPREND
Matériel de bivouac
Encadrement par l'un de nos Guides-Explorateur
Matériel d'alpinisme et d'orientation
Nourriture pour les 3 jours (repas sur réchauds et pique-nique)
Hébergement : 2 nuits en bivouac sauvage
NE COMPREND PAS
Trajet jusqu'au lieu de rendez-vous à Bious Artigues
Assurance Assistance Rapatriement
Tout ce qui n'est pas spécifié dans inclus
Votre matériel personnel
Les essentiels de la liste d'équipement
La liste complète te sera transmise dans ton espace personnel après inscription.
Tu trouveras ici les quelques pièces essentielles que tu n'as peut être pas chez toi.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n'hésite pas à demander à tes amis !

  • Pantalon imperméable et coupe-vent
  • Veste imperméable coupe-vent
  • Sac à dos 50L à 60L (location possible)
  • Matelas de sol auto gonflant (location possible)
  • Sac de couchage T°C de confort 0°C/-5°C (location possible)
  • Paire bâtons de marche (location possible)
Accès
Rendez-vous
Début
Lieu
Lac de Bious Artigues
Heure
09:00
Fin
Lieu
Lac de Bious Artigues
Heure
15:00
Comment s'y rendre ?
Par voiture
1h-1h30 depuis les gares de Pau ou Tarbes / 2h depuis l'aéroport de Biarritz ou 3h depuis celui de Toulouse
Par train
Gare de Pau, puis en bus jusqu'à Artoube
Infos
Tourisme responsable
Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés. La société Explora Project reverse 1% de son chiffre d’affaire à l’association « 1% pour la planète ».
Impact de la météorologie sur les séjours
Explora Project propose des séjours en milieux naturels, avec objectif la reconnexion avec la nature et le dépassement de soi. Par conséquent, les départs seront maintenus quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, orage). Des modifications d’itinéraire, d’activités ou d’hébergement peuvent être apportées selon les circonstances.

L’équipe Explora Project se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour te proposer, dans ce cas, de reporter sans frais ta participation sur un nouveau départ, ou te rembourser les sommes déjà versées.
Afficher davantage
Avis
0 avis
Suggestions

Expéditions similaires