Le 13 mars 2020
Conseils & préparation

Voyager en famille : peut-on partir à l'aventure avec des enfants ?


Par Marine


Explora Project
Partage cet article

L’aventure, l’inconnu, la recherche du frisson, du dépassement de soi et d’incertitude, voilà pourquoi nous avons tant voyager ! Mais lorsqu’un enfant arrive, faut-il vraiment y renoncer ?
Beaucoup, à notre échelle, tentent de pimenter leurs vies par des petites ou grandes aventures : des treks en itinérance, des descentes de rivière en canoë, des raides à ski de randonnée ou encore gravir des sommets avec cordes et baudriers, pour vibrer et se sentir vivant !
Puis les enfants arrivent dans notre vie, et nos rêves d’aventures passent en second plan. Et si on continuait de vivre ces aventures, en famille, tous ensemble ?  Avoir un enfant ne signifie pas systématiquement abandonner ses rêves et avoir une façon de vivre plus rangée. Alors partez ensemble pour vivre des expériences extraordinaires !

L’aventure, un état d’esprit, l’école de la vie !

L’aventure est avant tout une manière d’appréhender la vie, s’engager hors des sentiers battus et explorer les lieux inconnus. C’est se lancer dans de nouveaux défis.
Ces valeurs peuvent être transmises aux enfants, dès leur plus jeune âge. Apprendre à être plus débrouillard, connaître le monde qui les entoure, être plus confiant, moins craintif et avec une autre vision de la vie. Les voyages permettent aux enfants de développer leur curiosité, faire de nouvelles découvertes et de nouvelles rencontres. Entre d’autre termes : s’épanouir. C’est aussi une manière de leur faire prendre conscience très tôt de l’importance du respect de la nature et de l’environnement.
Les enfants sont de grands aventuriers ! À longueur de journée, ils explorent, testent, expérimentent, découvrent et prennent des risques. Et si le monde et les aventures qu’ils s’inventent en jouant devenaient réalité. Contrairement aux adultes, les enfants n’ont aucun frein dans l’aventure. Les enfants ont besoin de stabilité certes, mais aussi de moment hors de leur quotidien.

Les voyages permettent aux enfants de développer leur curiosité

L’aventure en famille : 7 bonnes raisons de partir avec ses enfants

On a souvent l’habitude de voir des aventuriers parcourir le monde seul mais on connaît moins les aventuriers qui partent en famille. Et pourtant, il y a de plus en plus des parents qui partent en voyage avec leurs enfants dans des aventures extraordinaires.

Partir en voyage avec ces enfants c'est : 
  1. Montrer aux enfants que le monde est grand et plein de surprise
  2. Mieux connaître ces enfants dans un environnement inconnu
  3. Créer des liens familiaux plus forts
  4. Développer la curiosité et la débrouillardise
  5. Développer la confiance en eux 
  6. Offrir à ses enfants des souvenirs impérissable 
  7. Développer le rapport à la nature et le respect de l'environnement

A l’heure du digital et des enfants qui utilisent des téléphones portables ou des tablettes avant même de savoir lire, les temps en familles à l’extérieur sont primordiaux. Un weekend ou une semaine de déconnexion, hors du quotidien, pour se retrouver en terrain neutre, prêts à apprendre et découvrir de nouvelles choses. Quoi de plus stimulant pour un enfant ?!

Un nouveau moyen de voyager

Alors que dans le quotidien, nous sommes souvent en train de courir à droite à gauche entre le travail et le reste, voyager en famille permet de prendre le temps d’être ensemble et de nous occuper totalement des enfants, en partageant des aventures passionnantes avec eux, loin des tâches du quotidien ! En voyage, il n’y a que vous, vos enfants et le plaisir de partager des moments ensemble autour d’une activité commune dans un environnement différents, adaptés aux enfants.

Partir en expédition avec ses enfants ne veut pas dire partir n’importe où et n’importe comment
. Bien sûr, l’organisation avec ou sans enfants change complètement. Il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour choisir une destination adaptée : la sécurité, le climat, le confort…
Il est également important de voyager autrement, plus tranquillement, en respectant le rythme des enfants ( siestes, heures de repas..) Voyager avec ses enfants, c’est leur apprendre à tisser un lien avec le monde, en le découvrant et en apprenant à le respecter. C’est avant tout un moyen pour tisser des liens forts avec eux, des souvenirs uniques et voir l’émerveillement dans leurs yeux.

Alors, quelle sera votre prochaine expédition en famille ? 

Retrouvez nos expéditions à faire en famille >>> ICI 

Lire plus d’articles