Le 29 janvier 2020
Conseils & préparation

La méthode Wim Hof : 10 bonnes raisons de s'y mettre


Par Marine


Explora Project
Partage cet article

Cette méthode vient du néerlandais Win Hof, détendeur de 27 records du monde d’exposition au froid extrême.

Au fil du temps et avec le confort que nous possédons actuellement, nous avons oublié la capacité qu'a notre corps à s’adapter face à des températures extrêmes, survivre dans un environnement naturel rude et faire face à des contrastes et changements fréquents. 

 Avec les vêtements que nous portons, nous pouvons contrôler artificiellement la température de notre corps ce qui entraîne la réduction de la stimulation naturelle de notre corps. Nos couches physiologiques profondes ne sont plus sollicitées et notre corps n’est plus en contact avec cette puissance intérieure qui nous permet de nous adapter aux sollicitations externes.

“Cold is your warm Friend”

Comment renforcer son corps face aux conditions extrêmes ?  

Notre capacité à résister au froid peut être réveillée en stimulant à nouveau nos processus physiologiques. La méthode Wim Hof® et le yoga sont deux voies de transformation puissantes qui permettent cette stimulation.

La méthode Wim Hof repose essentiellement sur l’exposition volontaire au froid, à une technique de respiration spécifique et le développement de la respiration. Elle permet la réactivation de 3 plans de l’être humain : le physique, le mental et le spirituel.

Quels sont les effets de la méthode Wim Hof sur notre corps ? 

Une fois ancrée, une pratique régulière offre de nombreux bienfaits visibles : 

  1. Renforce les défenses naturelles du corps
  2. Brûle les sucres, graisses superficielles et cellulite
  3. Anti-inflammatoire naturel 
  4. Produit des endorphines
  5. Facilite le sommeil et la récupération
  6. Stimule l’estime de soi, la confiance en soi, l’enthousiasme
  7. Développe la capacité d’adaptation face aux difficultés de la vie
  8. Sollicite les fonctions adaptatives
  9. Éveille le feu intérieur, la force intérieure
  10.  Augmente la force mentale

Les avantages de la thérapie à froid 

Ces dernières années, la thérapie par le froid s’est fortement répandue. Les athlètes ont notamment pris possession de cette technique comme récupération avec la cryothérapie. La méthode Wim Hof constitue une alternative plus abordable. Le froid peut être appliqué sous forme de douches froides ou bains de glace. 

D’un point de vue scientifique, plusieurs expérimentations ont été menées pour démontrer les pouvoirs de la méthode Wim Hof et en démêler ses mécanismes. Après plusieurs études réalisées par l’Université Radboud, aux Pays-bas, il a été prouvé que les pratiquants de cette méthode avaient une résistance immunitaire accrue et moins de symptômes face aux maladies. 

Un impact direct sur le mental 

L’exposition au froid et l'amélioration des techniques de respiration demandent de la patience et de l’exigence pour être parfaitement maîtrisées. La concentration et la détermination permettent d’explorer et maîtriser votre corps et votre esprit. La méthode Wim Hof permet d’augmenter la volonté, la détermination, l’engagement et la force mentale. Les personnes avec une bonne force mentale ont tendance à être plus heureux, en meilleure santé, plus satisfaits dans leurs relations, une meilleure résistance face au stress et aux conflits. 

L’immersion dans l’eau froide vous permet également de développer des qualités d’acceptation et de lâcher prise, qui sont transposables dans votre vie quotidienne.

Stéphane
stephanejanssoone.com

Lire plus d’articles