Le 13 mai 2020
Actus

Covid-19 : Explora Project se mobilise et vous informe


Par Maelle


Explora Project
Partage cet article

Cette page est dédiée aux actualités du COVID-19 en lien avec notre activité et sera mise à jour régulièrement.
Mise à jour le 16 septembre 2020.

 1. 📚 État de la règlementation à date et conséquences sur nos départs

L’annonce du Président de la République Emmanuel Macron du 14 Juin 2020 a confirmé au 15 Juin le passage de la carte du déconfinement en vert pour tous les départements, autorisant ainsi tous les français à se déplacer librement en France. et l'autorisation de réouverture des cafés, restaurants en Ile de France,  La réouverture des frontières au sein de l'espace Schengen au 15 Juin est effective, et d'une concertation européenne sur une réouverture vers le reste du monde par la suite. 

Quid des séjours Explora Project ?

Par conséquent, il nous est désormais possible d'opérer nos séjours en France depuis le 2 Juin, et au sein de l'espace Schengen depuis le 15 Juin.

Pour nos séjours en France en petits groupes en France à compter du 2 Juin, certains aménagements ont été apportés à quelques séjours afin qu'ils respectent les normes sanitaires souhaitées (voir la rubrique ci dessous sur ces aménagements).

Pour les séjours en Europe (espace Schengen), nous les opérons depuis le  15 Juin. A cette date, la France n'impose plus de restriction à l'entrée de ses frontières vis à vis des ressortissants européens. Cependant, certains pays ouvrent leurs frontières sous conditions. Vous pouvez retrouver un zoom sur les pays où se tiennent nos expéditions dans la rubrique (4. Point sur les ouvertures des frontières ). Pour les inscrits aux séjours de Juin à Août inclus, nous vous tiendrons informés au plus vite.

Pour les séjours en dehors de l'espace Schengen, depuis le 1er juillet 2020, les frontières extérieures de l'Union européenne et de l'espace Schengen rouvrent aux voyageurs de 15 pays, sous certaines conditions sans assurer la réciprocité de cette mesure pour certains pays dans lesquels nous opérons des séjours. 


  2. 📅 Conditions de report, d'annulation, et conditions commerciales d'Explora Project

 Je pars en voyage avec nous après le 2 juin?
-En France
Ton séjour aura lieu, sauf contre décision gouvernementale contraire. Il a été adapté au nouveau contexte sanitaire.

-En Europe (espace Schengen)
A compter du 15 Juin, nos séjours sont pour le moment maintenus.

-Dans le monde (hors Schengen)
A compter du 30 Juin, nous séjours sont pour le moment maintenus.

Et si un nouveau confinement est annoncé? Ou que les entrées sont restreintes dans mon pays de destination?
Si nous devons annuler ton départ car nous ne pouvons pas l'assurer (limitation des déplacements, hébergements fermés, frontières fermées, quarantaines obligatoires, annulation de ton vol sur justificatif), tu auras le choix entre un remboursement immédiat des sommes que tu as versées, ou de transformer ces sommes en avoir valable 18 mois (au termes desquels tu seras effectivement remboursé si tu ne l'utilises pas).

Et si je souhaite annuler ma participation?
Si tu souhaites annuler ta participation jusqu'à 7 jours du départ car tu es dans l'incapacité de participer pour des raisons personnelles,
nous te délivrerons également un avoir valable 18 mois (au termes desquels tu seras effectivement remboursé si tu ne l'utilises pas).
Nous te conseillons vivement de prendre en parallèle une assurance annulation qui te permettra d'être couvert si tu es toi même malade du COVID et ne peut plus partir, ou des frais associés à cette maladie. L'assurance Cap explorer annulation proposée par Explora avant la réservation couvre ces cas de figure.

 
  3. 😷 Mesures sanitaires d’Explora Project mises en place pour vous protéger

Nous mettons tout en oeuvre pour veiller à la sécurité sanitaire de nos guides et de nos participants. Ainsi, en anticipation de la reprise de nos séjours, nous avons déjà œuvré pour adapter ceux-ci à ce nouveau contexte, et ainsi éviter au maximum les risques de contagion. 
 
  • Nos taxis et chauffeurs de navettes respectent les contraintes règlementaires imposées par le gouvernement dans le secteur du transport, à savoir -entre autres - la mise à disposition de gels anti-bactériens, la limitation du nombre de passagers dans le véhicule. En plus de cela, certains prestataires  ont mis en place une vitre en plexiglas séparant le conducteur des passagers. 

  • Nos prestataires-loueurs de matériel (magasin de sport, professionnels de location) se sont engagés à une désinfection complète des articles loués avant et après usage. Cette désinfection sera systématiquement réalisée avec un produit spécifique à la lutte contre le COVID-19.
 
  • Nos prestataires d'hébergement  - type refuges gardés et auberges -  se sont engagés à respecter les règles sanitaires spécifiques COVID-19 en vigueur dans le pays. En s'inscrivant à nos expé avec nuit en refuge, nos participants acceptent  automatiquement la charte du randonneur émise par les refuges, l'apport personnel du sac de couchage et d'une paire de tongs (retrait des couvertures et sabots/crocs par les refuges). En cas de bivouac, nous fournirons un nombre de tentes égal au nombre de cellules de confinement, soit une tente par foyer. 
 
  • Nos guides-explorateurs se verront équipés de masques et gels hydroalcooliques  fournis par Explora Project pour tout le groupe. Ils expliqueront aux participants comment en faire usage et comment la vie de camp s'articulera autours de ces règles sanitaires COVID-19.

  • Tous nos participants et le guide-explorateur devront remplir  48h avant le départ le "Questionnaire-santé COVID-19" disponible dans leur espace personnel > Mes infos importantes. Les réponses sont strictement confidentielles. Seules les personnes ne présentant aucun symptôme seront autorisées à participer à l'expédition.
 
  4. 🌍 Point sur les ouvertures des frontières 

Le virus n’ayant pas disparu, la situation reste évolutive. Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (Re-Open.EU, Site de l’ambassade du pays concerné) et sur cette page que nous mettons à jour régulièrement.
Lors de vos expéditions et de vos voyages, il est conseillé de respecter les gestes barrières. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et recommandé lorsque la distanciation sociale n’est pas possible.  
 
Zoom sur les pays ouverts sous conditions où se tiennent nos expéditions : 
 
  • Suisse: Depuis le 14 septembre, certaines régions françaises ont été classés dans la zone à risuqe, pour lesquels une quarantaine est exigée de 10 jours. 
    Les régions concernées 
    ·      Région Centre-Val de Loire
    ·      Région Corse
    ·      Région Hauts-de-France
    ·      Région Île de France
    ·      Région Normandie
    ·      Région Nouvelle-Aquitaine
    ·      Région Occitanie
    ·      Région Pays de la Loire
    ·      Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
    Les voyageurs en provenance des régions de Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes et Grand Est ne sont pas concernés par ces mesures. 

  • Maroc: Les autorités marocaines ont prolongé l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 octobre. Il est possible que l’état d’urgence sanitaire soit prolongé au-delà du 10 octobre.
    Depuis le 6 septembre, les citoyens étrangers peuvent se rendre au Maroc à condition de présenter une réservation confirmée dans un établissement hôtelier. La présentation d’un test PCR négatif est également fortement recommandée. 

  • Finlande: Depuis le 10 août les autorités finlandais ont renforcé les contrôles aux frontières. Les citoyens français doivent se soumettre à une période d’auto-isolement de 14 jours. 

  • Norvège: Les voyageurs venant de France devront observer 10 jours de quarantaine à leur arrivée en Norvège. 

  • Islande : Depuis le vendredi 24 avril 2020, toutes les arrivées internationales en Islande sont soumises à une quarantaine de 14 jours obligatoire à partir de leur jour d‘arrivée. Depuis le 15 juin 2020, les personnes ne souhaitant pas effectuer cette quarantaine auront la possibilité d’être testées au Covid-19 avec des tests de type PCR dès leur arrivée (aéroport de Keflavík et port de Seyðisfjörður). Les enfants nés après le 1er janvier 2005 ne sont pas concernés par ces mesures.

  • Groenland : Une phase de réouverture s’est engagé le 15 juin avec des tests obligatoires à l’entrée ainsi d’une période de quarantaine. Afin de rentrer sur le territoire lors de l'enregistrement, il faut présenter un test Corona négatif datant de 5 jours au maximum. Il faut également présenter une confirmation du formulaire Sumut et un formulaire de localisation personnelle, qui indique où vous vous rendrez et avec qui vous serez en contact. À votre arrivée au Groenland, vous devez vous se rendre directement en quarantaine et être à nouveau testé le 5e jour après votre arrivée dans un hôpital de grande ville. Si les résultats du nouveau test sont négatifs, la quarantaine prend fin. 
 

Zoom sur les pays fermés aux Français : 
 
  • États Unis: Suite à la proclamation présidentielle 9993, du 11 mars qui reste en vigueur encore aujourd’hui, l’entrée aux Etats-Unis des voyageurs en provenance de l’espace Schengen est suspendue, même pour les personnes titulaires de visas valides.

  • Russie: Depuis le 18 mars, les étrangers ne sont plus autorisés à pénétrer en Russie

  • Kazakhstan: L’accès au territoire du Kazakhstan est interdit aux étrangers


Toute l'équipe Explora Project reste bien évidemment mobilisée et disponible en cas de question. Nous avons hâte de pouvoir vous retrouver pour profiter à nouveau du plaisir de l'exploration ! 

Lire plus d’articles