Le 13 mai 2020
Actus

Covid-19 : Explora Project se mobilise et vous informe


Par Léa



Explora Project
Partage cet article

Cette page est dédiée aux actualités du COVID-19 en lien avec notre activité et sera mise à jour régulièrement.
Mise à jour le 13 juillet 2021.

 1. 📚 État de la règlementation à date et conséquences sur nos départs

Le Président de la République E. Macron a annoncé le 12 juillet 2021 que : « À partir de début août, le pass sanitaire s'appliquera dans les cafés, les restaurants, les hôpitaux, maisons de retraite, et dans les transports longue distance : avions, trains et cars pour les longs trajets. ».
Dès l'instauration de ces nouvelles mesures de freinage de l'épidémie, Explora Project demandera à tous ses participants de se prémunir du pass sanitaire et d'être en mesure de le présenter au cours de leur expédition (hébergements, restauration, transports, etc). 

  2. 📅 Conditions de report, d'annulation, et conditions commerciales d'Explora Project

Si nous sommes confinés ? Si mon pays des destination est fermé ?
Si nous devons annuler ton départ car nous ne pouvons pas l'assurer (frontières fermées, limitation de la taille du groupe à postériori, confinement), tu auras le choix entre :
- un report de date de départ ;
- un avoir valable 18 mois sur toutes nos expéditions (au termes desquels tu seras remboursé si tu ne l'utilises pas) ;
- un remboursement.

Si je souhaite annuler ma participation ?
Si tu souhaites annuler ta participation jusqu'à 7 jours du départ car tu es dans l'incapacité de participer pour des raisons personnelles, nous te délivrerons un avoir valable 6 mois.
Nous te conseillons vivement de prendre en parallèle une assurance annulation qui te permettra d'être couvert si tu es toi même malade du COVID et ne peux plus partir, ou des frais associés à cette maladie. L'assurance Cap explorer annulation proposée par Explora avant la réservation couvre ces cas de figure.

Quels cas de figure sont éligibles à un report sur une date ultérieure ou à un avoir
(pas de remboursement)
  • Complications liées au COVID: couvre feu et limitation des déplacements, problème de congés, test PCR obligatoire, vaccination obligatoire, quarantaine au retour en France ou dans mon pays d'origine, COVID contracté par le participant qui ne peut donc pas prendre le départ, pass sanitaire obligatoire.
  • Changements d’itinéraires ou d’activité, de logement ou de massifs de montagne: changements ou annulation liée à la météo, changement dans la prestation lié au COVID (fermeture d’un restaurant ou refuge).
Un avoir est valable 6 mois aux termes desquels tu seras remboursé si tu ne l'utilise pas.

 
  3. 😷 Mesures sanitaires d’Explora Project pour vous protéger

Nous mettons tout en œuvre pour veiller à la sécurité sanitaire de nos guides et de nos participants. Nous œuvrons pour adapter nos séjours au nouveau contexte, et ainsi éviter au maximum les risques de contagion. 
 
  • Nos prestataires d'hébergement  - type refuges gardés et auberges -  se sont engagés à respecter les règles sanitaires spécifiques COVID-19 en vigueur dans le pays. En s'inscrivant à nos expé avec nuit en refuge, nos participants acceptent  automatiquement la charte du randonneur émise par les refuges. En cas de bivouac, sauf contre indication, aucune réglementation autre que celle d'Explora Project ne s'appliquera.
    En période de couvre-feu, le refuge ou votre tente devient votre lieu de résidence, il faudra limiter au maximum les déplacements entre 21H et 6H. 
    Tous les repas sont fournis. Ils sont pris en extérieur le midi et en commun le soir dans un esprit convivial (chacun est tenu d'aider). Si préparés par l'hébergement (et non Explora Project directement), ils sont délivrés sous forme de "plateaux repas".

  • Nos guides-explorateurs et nos participants se doivent d'être équipés de masques et gels hydroalcooliques de leur propre initiative. Nos guides seront disponibles pour expliquer aux participants comment la vie de camp s'articule autours des règles sanitaires COVID-19.

  • Tous nos participants et le guide-explorateur devront remplir avant le départ la Déclaration de lutte relative à la covid-19 disponible dans leur espace personnel > Mes infos importantes. Les réponses sont strictement confidentielles. Seules les personnes ne présentant aucun symptôme seront autorisées à participer à l'expédition.

  • Nos prestataires-loueurs de matériel (magasin de sport, professionnels de location) se sont engagés à une désinfection complète des articles loués avant et après usage. Cette désinfection sera systématiquement réalisée avec un produit spécifique à la lutte contre le COVID-19.

  • Nos taxis et chauffeurs de navettes respectent les contraintes règlementaires imposées par le gouvernement dans le secteur du transport, à savoir -entre autres - la mise à disposition de gels antibactériens, la limitation du nombre de passagers dans le véhicule. En plus de cela, certains prestataires ont mis en place une vitre en plexiglas séparant le conducteur des passagers. 

 
  4. 🌍 Point sur les ouvertures des frontières 

Quel pays est ouvert, fermé, réouvert ou en passe de l’être ? Difficile de s'y retrouver parmi tous les informations. Pas de panique l'équipe d'Explora Project te fait un condensé des endroits où tu peux voyager.
Le virus n’ayant pas disparu, la situation reste évolutive. Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (Re-Open.EU, Site de l’ambassade du pays concerné) et sur cette page que nous mettons à jour régulièrement.
Lors de vos expéditions et de vos voyages, il est conseillé de respecter les gestes barrières. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et recommandé lorsque la distanciation sociale n’est pas possible. 

Le Quai d’Orsay déconseille “totalement et strictement” les déplacements internationaux en cette période de crise sanitaire. Nous souhaitons donc nous assurer que tu es conscient de cette recommandation et que tu en assumes la responsabilité en prenant le départ d'une expédition à l'étranger.
 
Covid-19 : Explora Project se mobilise et vous informe
📄 A partir du 1er juillet, le pass sanitaire sera reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen. 

France : Depuis le 9 juin 2021, les voyageurs de onze ans ou plus peuvent se déplacer en France métropolitaine :
-
Avec le résultat négatif du test PCR ou antigénique datant de moins de 72h ;
- Avec la preuve de vaccination attestant de la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
    • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
    • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).
Dans tous les cas, le voyageur doit joindre une déclaration sur l’honneur sur l’absence de symptômes du Coronavirus.
NB: Les français voyageant en France ne sont soumis à aucune réglementation excepté le pass sanitaire.

Suisse :
Les personnes guéries ainsi que les personnes entièrement vaccinées sont exemptées de la quarantaine de contact et de voyage, ainsi que de l’obligation de présenter un test de dépistage et de fournir leurs coordonnées lors de l’entrée en Suisse.
Les personnes entrant en Suisse par avion et qui ne sont pas vaccinées ou guéries doivent présenter un test PCR négatif. Les voyageurs seront contrôlés avant de monter dans l’avion.

Suède : Les frontières de la Suède sont ouvertes à tous les ressortissants de l’espace Schengen. A partir du 30 juin 2021 et jusqu’au 31 août 2021, pour entrer en Suède il faut présenter :
- personnes non vaccinées :
un test PCR ou antigène négatif de moins de 72 heures (les autorités suédoises sont intransigeantes sur les 72 heures. Elles refusent systématiquement l’accès au territoire suédois si le test dépasse les 72 heures) ;
- personnes vaccinées : pas de test mais une preuve de la double vaccination depuis plus de 14 jours.
Les certificats de test en français sont désormais acceptés par les autorités suédoises.
AU RETOUR : Les français non-vaccinés ont l’obligation de présenter un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures avant le départ.

Italie : Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de localisation. Depuis le 24 mai, ce formulaire doit être rempli sur le portail en ligne.
Les voyageurs entrant en Italie en provenance de France doivent, au choix :
- Ou présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures (les auto-tests ne sont pas acceptés) ;
- Ou présenter le certificat Covid numérique de l’UE. Le certificat pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de la Covid de moins de 6 mois.

Grèce : Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité et provenance, doivent obligatoirement présenter à leur embarquement ou aux frontières :
- Un formulaire de localisation PLF en ligne au moins la veille avant leur arrivée en Grèce;
- L’un des documents suivants comportant nom et prénom du voyageur tels qu’indiqués sur son passeport :
- Un certificat de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage;
- Le résultat d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h;
- Un certificat d’immunité post-infection ou de diagnostic positif (par méthode RT-PCR) délivré par les autorités publiques sanitaires compétentes ou par un laboratoire publique ou privé agréé, datant de plus de 2 mois après l’infection et de moins de 9 mois.

Monténégro : Les voyageurs issus des pays de l’Union européenne, dont la France, peuvent entrer au Monténégro sans restrictions.

Finlande : Les voyages de loisir des pays de l’UE et de l’espace Schengen vers la Finlande sont possibles si:
-
La personne peut présenter un certificat attestant qu’elle a reçu les vaccins COVID-19 complets 14 jours avant son arrivée en Finlande.
- La personne peut présenter un certificat indiquant qu’elle a eu la maladie COVID-19 et qu’elle a reçu au moins une injection du vaccin contre le COVID-19 au moins une semaine avant son arrivée en Finlande.
- La personne peut présenter un certificat attestant qu’elle a eu la maladie COVID-19 moins de 6 mois avant son arrivée en Finlande.
Le certificat doit être en anglais, en finnois ou en suédois.

Islande : Les voyageurs présentant un certificat de vaccination complète avec l’un des vaccins approuvé par l’Agence européenne du médicament ou par l’Organisation mondiale de la santé, ou un certificat médical prouvant qu’ils ont déjà contracté le virus et sont maintenant immunisés peuvent être exemptés du protocole sanitaire aux frontières.
Toute personne non-vaccinée ou non-immunisée doit présenter un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ, puis se faire tester dès son arrivée à l’aéroport international de Keflavik (test gratuit), et observer une quarantaine stricte de 5 jours jusqu’aux résultats d’un troisième test PCR (gratuit) à passer dans l’un des centres de dépistage du pays.
Pour les voyageurs de JUILLET 2021, qui ne seront pas vaccinés (par choix ou par timing), et qui ne peuvent pas faire de quarantaine > vous êtes éligibles à un avoir ou un remboursement.

Maroc : L’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020. Dans le cadre de l’état d’urgence, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées.
- Les autorités marocaines ont annoncé la reprise progressive des vols à compter du 15 juin 2021 selon une classification des pays en deux listes (A et B).
> Les passagers en provenance des pays de la liste A, dans laquelle figurent les pays membres de l’Union européenne, dont la France, devront présenter à l’embarquement un test PCR négatif effectué moins de 48h avant la date d’entrée sur le territoire marocain.
- Les liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont rétablies dans le cadre de l’opération « Marhaba 2021 ». Un test PCR est obligatoire pour embarquer. Un second tests PCR sera effectué à bord des ferries.
- Les frontières terrestres restent fermées. Aucun franchissement n’est possible, dans les deux sens. Cela concerne notamment les points de passage frontaliers avec Ceuta et Melilla, ainsi qu’avec la Mauritanie (Guerguerat).

Norvège : Depuis le 5 juillet 2021, la France est considérée comme un pays vert par la Norvège.
Tous les voyageurs en provenance de pays verts peuvent se rendre en Norvège sans quarantaine, qu’ils soient vaccinées ou non. Ils ne devront pas présenter de test négatif réalisé avant leur voyage, mais devront s’enregistrer et se faire tester à leur arrivée en Norvège.

Groenland (Danemark) : Depuis le 1er mai, les voyageurs ayant reçu une vaccination complète depuis au moins deux semaines et résidents dans des pays « jaunes » ou « oranges » de l’UE /Zone Schengen (dont la France) peuvent désormais accéder librement au Danemark. Ces personnes sont exemptées de conditions de tests préalables ou à l’arrivée, de mesures d’isolement. Le certificat vaccinal doit notamment mentionner le type de vaccin utilisé (obligatoirement un vaccin reconnu par l’agence européenne du médicament), et la date de vaccination (dont la seconde, selon le type de vaccin).
L'accès au Groenland se fait sous conditions de présentation à l'embarquement :
- du formulaire de localisation SUMUT ;
- d'un test PCR négatif de moins de 72h effectué dans un pays nordique.
Les personnes n’ayant pas reçu de vaccination complète, en provenance de pays « jaunes » ou « oranges » de la zone UE/Schengen doivent se conformer aux mesures sanitaires : test négatif de moins de 48h à l’embarquement (PCR ou antigénique), test antigénique à l’arrivée à l’aéroport, puis période d’isolement de 10 jours. Quant à la mesure d’isolement obligatoire, elle peut être arrêtée plus tôt suite à un test PCR négatif effectué au plus tôt le 4è jour après l’entrée au Danemark, et connait également des exemptions.
Pour les voyageurs de AOUT 2021, qui ne seront pas vaccinés (par choix ou par timing), et qui ne peuvent pas faire de quarantaine > vous êtes éligibles à un avoir.


Pays encore fermés : 

Ecosse : Les voyageurs arrivant d’un pays de la liste ambre (dont la France) doivent respecter une quarantaine de 10 jours dans un hôtel ou à domicile et devront passer un test PCR, le deuxième puis le huitième jour après le début de cette période de quarantaine. Une réservation est obligatoire avant le déplacement. Si l’un des deux tests est positif, une nouvelle période d’isolement de 10 jours devra être prise. Un test intermédiaire (release test) peut-être réalisé au 5ème jour d’isolement. Un retour négatif met un terme à la période de quarantaine.


Toute l'équipe Explora Project reste bien évidemment mobilisée et disponible en cas de question. Nous avons hâte de pouvoir vous retrouver pour profiter à nouveau du plaisir de l'exploration ! 
Lire plus d’articles
Histoires d'explorateurs
Bivouac hivernal au cœur de la Laponie Suédoise
Actus
Explora Project retenue pour les Tremplins de Voyage Privé 2019 ! 🏆
Histoires d'explorateurs
Traversée du Vercors en ski & pulka